Sur l’année 2024, seules 74 cessions-acquisitions ont été enregistrées en Nouvelle-Aquitaine selon le panorama dressé par In Extenso Finance et Epsilon Research. C’est 9 % de moins que l’année précédente. Des chiffres d’autant plus étonnants que la région fait figure d’exception dans le pays, où tous les territoires affichent une progression : + 27 % en moyenne, avec l’Île-de-France en tête à 460 opérations soit + 33 %, puis l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 158 soit + 10 %.
La part de la région dans les transactions nationales est également en légère baisse, (7 % contre 9 % en 2023), "ce qui témoigne d’un affaiblissement modéré de son dynamisme économique", analyse l’étude. Les transactions comprises entre 5 et 15 millions d’euros sont en recul (19 vs 27), de même que celles comprises entre 15 et 50 millions d’euros (10 vs 15), tandis que celles comprises entre 1 et 5 millions sont en hausse (45 vs 39 en 2023). Le montant total des transactions s’établit à 605 millions d’euros (848 M€ en 2023).
Des acheteurs français voire régionaux
L’étude révèle que la majorité des acquéreurs sont français (93 %) avec une forte proportion de transactions intrarégionales. La dynamique de marché est portée par les secteurs Services et technologies, médias et télécommunications (TMT) et le BTP en tête des opérations (19 opérations pour 11,4 M€).
En exemple de cessions significatives, In Extenso Finance retient MG Habitat repris par Butagaz en novembre 2024, le girondin EMS Factory racheté par l’alsacien Alliance Electronics en septembre, et le cabinet girondin JL & P qui a intégré à son capital le breton Arkéa Capital et Swen Capital Partners en mars. La part des fonds d’investissement continue de croître, atteignant 18 % des opérations contre 15 % en 2023.
Les actionnaires privés, majoritaires parmi les vendeurs, "conservent une place significative dans ce marché en pleine évolution" commente In Extenso Finance. Enfin, "l’indice de dynamisme de 0,70 témoigne d’une région en ralentissement, mais qui conserve un potentiel important de développement", analyse Delphine Delage, directrice région sud-ouest d’In Extenso Finance.