Cars Rochette cède ses activités dans la Creuse et se recentre en Auvergne-Rhône-Alpes
# Transport # Fusion-acquisition

Cars Rochette cède ses activités dans la Creuse et se recentre en Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

L’autocariste ligérien Cars Rochette va céder son entité Thuret-Mignaton, basée dans la Creuse, pour se recentrer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec en ligne de mire une nouvelle acquisition d’ici la fin de l’année.

Cars Rochette avait racheté Thuret Voyages en 2020 et son concurrent Mignaton l’année suivante. L’ensemble, qui représente aujourd’hui 90 véhicules et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, va être cédé — Photo : Thuret Voyages

Rebâtir une entreprise de transport de voyageurs d’une centaine de véhicules, c’est l’objectif que s’était fixé Pierre-Jean Rochette en créant courant 2019, l’entreprise Cars Rochette. À l’époque, le maire de Boën-sur-Lignon, dans la Loire, et ancien patron du célèbre autocariste de Montverdun Rochette, décide de reprendre la route pour reconstituer une société d’une taille similaire à l’entreprise familiale qu’il avait revendue en 2012 au groupe suisse Carpostal.

Quatre ans plus tard, le pari est atteint. "Cars Rochette, c’est 145 salariés, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et une flotte de 140 autocars dont la plus grosse partie se trouve en Nouvelle-Aquitaine", précise Pierre-Jean Rochette.

Cession de Thuret-Mignaton

Oui mais voilà, le chef d’entreprise et homme politique, nouvellement élu au Sénat, a décidé de se délester de cet ancrage en Nouvelle-Aquitaine "Nous allons nous recentrer sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ici la fin du mois d’octobre, je vais finaliser la cession de mes parts dans l’entité Thuret-Mignaton à mon associé Christophe Bobko", confie Pierre-Jean Rochette.

Reprise en octobre 2020 à la barre du tribunal de commerce, l'entreprise de la Creuse Thuret Voyages avait perdu ses marchés publics. "Avec mon associé, nous l’avons redressé et nous avons même repris en 2021 son concurrent Mignaton (basé aussi dans la Creuse, NDLR). Aujourd’hui, l’entité Thuret-Mignaton marche très bien. Elle fait 4 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 90 véhicules mais il faut être honnête, c’est vraiment mon associé, qui réside sur place, qui s’occupe de la gestion. Et avec mes nouvelles fonctions au Sénat, j’ai préféré lui céder mes parts", explique Pierre-Jean Rochette.

Une acquisition en Isère dans la mire

Une fois la cession finalisée, Cars Rochette ne sera plus composé que de l’entité Rochette (4 M€ de CA) et de la société aindinoise CB Autocars (2 M€ de CA), reprise fin 2022. Ce qui n’empêche pas Pierre-Jean Rochette de nourrir de belles ambitions.

"Notre volonté est de continuer à développer Rochette pour atteindre le seuil des 40 véhicules. Aujourd’hui, nous en sommes à 25. Et bien entendu de développer en parallèle CB Autocars pour là aussi atteindre les 40 véhicules", développe l’intéressé, qui a confié la gestion opérationnelle de l’entreprise à son épouse.

Toujours dans l’optique de reconstituer "un groupe d’une centaine de véhicules", le dirigeant projette également une nouvelle acquisition mais cette fois-ci en Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous sommes en discussion sur plusieurs dossiers pour acquérir un troisième site dans la région, plutôt en Isère. Nous espérons finaliser l’opération d’ici la fin de l’année, voire début 204", confie Pierre-Jean Rochette.

Et de conclure : "L’objectif final, c’est de faire le même chiffre d’affaires qu’aujourd’hui mais avec moins de véhicules en se plaçant sur le marché des lignes régulières mais aussi sur le marché de la dernière minute, occasionnel et tourisme, qui s’est beaucoup développé ces dernières années".

Loire Creuse # Transport # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CARS ROCHETTE