Lyon
Ces jouets lyonnais qui peuvent cartonner à Noël
Lyon # Tourisme

Ces jouets lyonnais qui peuvent cartonner à Noël

S'abonner

Ces pépites lyonnaises, Fabulabox, Bookinou et Enquête en cavale, qui misent sur le jeu intelligent, espèrent toutes tirer leur épingle du jeu dans la dernière ligne droite avant Noël.

— Photo : DR

Fabulabox : les mini-villes qui font travailler l’imagination

Fabulabox — Photo : DR

Fabulabox, c’est à la fois une mini-ville à assembler, une histoire et des énigmes à résoudre. Vendues en magasins de jouets, en librairie, en concept stores, les Fabulabox sont depuis peu également commercialisées dans des boutiques d’alimentation bio. “Nous avons une démarche durable. Tout est produit en France et presque tout en Auvergne Rhône-Alpes, à base de matériaux écologiques. Les magasins bio sont donc intéressants pour nous qui privilégions une distribution sélective”, explique Alexandra Morge-Rochette, à la tête de cette entreprise de 5 personnes, qui a réalisé 75 000 euros de chiffre d’affaires en 2019. “Nous avions beaucoup d’ambitions pour 2020, mais la crise a mis un frein à notre développement.” En particulier à l’international, bien que l’entreprise se soit lancée en Grèce et aux Pays-Bas. Début 2021, Fabulabox sortira un cahier d’activité à destination des professionnels de l’éducation. En parallèle, la fondatrice vient de créer une association pour proposer des programmes d’intervention en éducation prioritaire. “Nous allons recruter quelqu’un pour se charger de ce projet et nous sommes à la recherche de fondations d’entreprises pour le financement.”

Bookinou : la conteuse qui fait aimer la lecture

Bookinou — Photo : DR

Une conteuse audio permettant aux enfants d’écouter des histoires enregistrées par leur entourage, tout en conservant le livre comme objet central. C’est le concept de Bookinou. Lancé en novembre 2019 après un an et demi et “plusieurs centaines de milliers d’euros de R & D", Boukinou s’est concentré en 2020 sur le développement de son réseau de distribution. “Un challenge plutôt réussi”, selon son cofondateur Vincent Gunther, citant la Fnac, le réseau de librairies indépendantes, Nature & Découvertes, Oxybul, Boulanger. “Nous vendons également beaucoup en ligne. C’est d’ailleurs notre principal canal de distribution.” L’entreprise de cinq personnes, vient de conclure un partenariat avec l’École des loisirs, qui propose désormais des histoires préenregistrées pour Bookinou. D’autres partenariats avec des éditeurs sont en projet. Depuis son lancement, Bookinou a vendu plus de 30 000 pièces et entend dépasser le million l’an prochain. En 2021, une levée de fonds pourrait intervenir, de manière à financer notamment le développement d’activités de services autour de la lecture.

Enquête en cavale : les enquêtes qui redonnent de la magie au courrier

Enquête en cavale — Photo : DR

Un jeu d’enquête par voie postale. C’est ainsi que se définit Enquête en cavale, lancé par Éditions en Cavale. Tous les mois, l’enfant (7-12 ans) reçoit par la poste un chapitre de l’énigme, construite comme une “histoire dont vous êtes le héros”. “Nous avons aussi une vocation de vulgarisation et de pédagogie”, explique la fondatrice Astrid Faure. Enquête en cavale, qui est entièrement fabriquée en France, et distribué exclusivement en ligne, sous forme d’abonnements. Mais “nous réfléchissons au développement d’autres produits qui se prêteraient davantage au retail.” Après avoir réalisé 121 000 euros de chiffre d’affaires en 2019, la société de deux personnes, lancée en 2018, devrait dépasser 500 000 euros en 2020 et vise le million pour l’année suivante, avec trois à quatre recrutements. “Nous ne voulons cependant pas lancer une succession de produits. Nous voulons développer des univers, devenir référent dans le jeu et l’éducation.” Le développement de services, ou de colonies de vacances thématiques est notamment envisagé.

Lyon # Tourisme