Quimper
Tell Digital élargit le champ d'action du logiciel de Tell Élevage
Quimper # Agriculture

Tell Digital élargit le champ d'action du logiciel de Tell Élevage

S'abonner

En moins de deux ans, la start-up Tell Digital a supplanté Tell Élevage, créée en 2017. Le logiciel d’audit de la seconde, qui servait uniquement aux contrôles des bâtiments d’élevage, peut désormais être utilisé dans tous les secteurs. Tell Digital va doubler son chiffre d’affaires en 2022 et sort sa version multilingue cet automne.

Jean-Luc Martin a créé Tell Elevage en 2017 et Tell Digital en 2020 — Photo : Isabelle Jaffré

Quand la petite sœur dépasse la grande. Avec un chiffre d’affaires de 180 000 euros en 2021, un doublement prévu en 2022 et un objectif de 400 000 euros l’année suivante, la start-up quimpéroise Tell Digital (6 salariés) et son outil d’audit numérisé en ligne décolle et dépasse d’ores et déjà les résultats de Tell Élevage, dont elle est pourtant issue. "Le marché est plus large, forcément, car Tell Digital s’adresse à tout le monde", note Jean-Luc Martin, le fondateur des deux sociétés.

Un outil créé pour les élevages

En 2017, après 31 ans passés dans le domaine de l’équipement et le matériel d’élevage, Jean-Luc Martin crée Tell Élevage, sa propre entreprise de diagnostic des bâtiments. "Je m’étais rendu compte qu’il y avait de nombreux points d’amélioration pour optimiser les bâtiments agricoles", explique-t-il. "Comme il n’y avait pas de logiciel de diagnostic qui nous convenait, nous avons créé le nôtre. En échangeant avec un de nos clients, Le Cochon de Bretagne, je me suis aperçu qu’il vérifiait 74 points chez leurs 360 adhérents avec des feuilles de papier !", poursuit le dirigeant, qui croit fermement à la numérisation.

Tell Élevage investit donc 600 000 euros dans le développement du système, mis au point avec 6TM à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine, 7 M€ de CA en 2021), société partenaire, devenue depuis actionnaire. Le logiciel Saas (software as a Service) permet de répondre aux questions de l’audit même sans être connecté à internet. "Nous avons démarré avec 74 questions. En les affinant, nous sommes passés à 400. Il est possible de mettre des photos, de commenter, de dire si le problème est réglé ou non, etc.", détaille Jean-Luc Martin, qui déploie alors le logiciel pour tous ses clients. "Concrètement, l’auditeur vient avec sa tablette, répond aux questions préenregistrées, fait ses photos, ses commentaires. De retour au bureau, il se connecte à internet et le logiciel envoie un rapport automatique, avec des préconisations. C’est un gain de temps et de productivité."

Une version multilingue

En 2020, le Covid force l’arrêt de tous les diagnostics terrain de Tell Élevage. De ce moment délicat naît l’idée de décliner l’outil d’audit de Tell Élevage vers d’autres secteurs d’activité : Tell Digital est créé. "Aujourd’hui, le logiciel contient 6 000 questions et propose aussi un plan d’actions collaboratif accessible à toutes les personnes que l’entreprise souhaite intégrer au processus, en interne et en externe", détaille Jean-Luc Martin.

Tell Digital commercialise le logiciel en marque blanche. "Tout est à la couleur du client. Il l’adapte comme il le souhaite. Le logiciel est acheté une fois et il y a un abonnement pour chaque auditeur." La solution a séduit 26 clients comme Ecomiam, Savéol, Herta, Sodistra, Topigs Norsvin, etc. Et la société veut encore accélérer. "Nous avons ouvert un bureau à Rennes et nous travaillons sur plusieurs nouvelles fonctionnalités comme la data visualisation." À la demande de ses clients, Tell Digital va même devenir international : "à partir de septembre, nous lançons la version multilingue : anglais, polonais, espagnol, portugais", se réjouit Jean-Luc Martin.

Quimper # Agriculture # Services # Informatique