Bretagne
L’agritech finistérienne Tell Élevage rachète la start-up lannionnaise Copeeks
Bretagne # Edition de logiciels # Innovation

L’agritech finistérienne Tell Élevage rachète la start-up lannionnaise Copeeks

S'abonner

Tell Élevage, la start-up de Saint-Évarzec (Finistère) spécialisée dans les diagnostics techniques pour les bâtiments d’élevage porcins et avicoles, a racheté cet été Copeeks. L’autre agritech lannionnaise (Côtes-d’Armor) rejoint Tell afin d’unir les forces des deux entreprises avec pour objectif d’accélérer leur développement.

Gwenaël Le Lay (à gauche), fondateur de Copeeks rejoint, avec son équipe l’entreprise finistérienne Tell Élevage, dirigée par Jean-Luc Martin (au centre) — Photo : DR

Rapprochement stratégique dans l’agritech bretonne. Tell Élevage à Saint-Évarzec (Finistère) et Copeeks à Lannion (Côtes-d’Armor) : les start-up spécialisées dans les diagnostics techniques dans les bâtiments d’élevage porcins et avicoles ont annoncé leur fusion. "Ce rapprochement, décidé à la fin du mois de juillet, nous a semblé évident tant les compétences de Tell Élevage et Copeeks sont complémentaires pour nos clients. Regrouper nos activités va nous permettre d’aller beaucoup plus loin", explique Jean-Luc Martin, président et fondateur de Tell Élevage en 2017.

Objectif : un million d’euros de chiffre d’affaires en 2026

L’entreprise se fixe pour objectif d’atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires en 2026, contre environ 350 000 euros de chiffre d’affaires consolidé actuellement. "Copeeks emploie cinq personnes et nous sommes cinq également entre Tell Digital et Tell Élevage. Nous conservons tout le monde car l’idée est de travailler de façon pragmatique pour apporter des solutions au plus grand nombre", poursuit Jean-Luc Martin.

Ce dernier assure toujours la direction générale tandis que le fondateur de Copeeks en 2016, Gwenaël Le Lay, accompagne désormais les orientations stratégiques, la recherche et développement et les environnements de services connectés de l’entreprise.

Si le siège social est installé à Saint-Évarzec, les dirigeants souhaitent conserver une certaine continuité en conservant les deux marques. Copeeks et Tell se connaissent bien. En 2020, les deux entreprises concrétisaient déjà un premier partenariat en conjuguant leurs ressources recherche et développement pour créer un service de supervision en élevage. Ce service alliant monitoring et recommandations en temps réel a été déployé en 2021 sur le secteur avicole auprès d’éleveurs testeurs. "Chacune des entreprises est porteuse d’une expertise métier stratégique. Dans cette logique, l’ensemble des services actuellement fournis par les sociétés Tell Élevage et Copeeks sont maintenus. Les deux marques seront d’ailleurs présentes les 12, 13 et 14 septembre 2023 sur un stand commun au SPACE 2023 à Rennes."

Intelligence artificielle et levée de fonds

L’intégration de Copeeks dans le groupe Tell (Tell Élevage et Tell Digital) va permettre ainsi aux deux sociétés d’innover et de créer un modèle économique, sécurisant ainsi dans le temps les savoir-faire. "Il permettra également de s’ouvrir à l’international ainsi qu’à de nouveaux marchés comme l’élevage d’insectes en forte progression en Europe. Les problématiques rencontrées par les élevages en France sont les mêmes au niveau international, notre développement ne doit pas se limiter à l’hexagone et a vocation à s’exporter", insiste Jean-Luc Martin.

Dès la rentrée 2023, l’entreprise va concentrer ses travaux sur la suite des recherches entamées en 2020 sur la supervision des élevages et la mise en forme d’indicateurs de performance en temps réel. Les évolutions récentes en matière d’intelligence artificielle vont permettre de lever les verrous technologiques indispensables à un déploiement à grande échelle de la solution. Un premier cap est déjà fixé pour une preuve de concept au printemps 2024 avec l’objectif d’une première levée de fonds.

Bretagne # Edition de logiciels # Elevage # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TELL ELEVAGE