Vannes
Smouky veut fluidifier les relations entre particuliers et artisans lors de travaux
Vannes # Edition de logiciels # Start-up

Smouky veut fluidifier les relations entre particuliers et artisans lors de travaux

S'abonner

Nouvelle interface digitale entre professionnels du bâtiment et particuliers, Smouky vise à fiabiliser et fluidifier les relations souvent complexes entre les différents métiers qui gravitent autour des chantiers de construction et de rénovation.

Ancien conducteur de travaux, Mathieu Fraboulet espère avec Smouky digitaliser la maîtrise d’œuvre dans le bâtiment — Photo : Bertrand Tardiveau

Le créateur

Agé de 40 ans, Mathieu Fraboulet dispose d’une solide expérience dans la conduite des travaux. Diplômé d’un master de Génie civil obtenu avec l’université de La Rochelle, il rejoint en 2010 le groupe Vinci en île de France où il pilote de nombreux chantiers d’envergure, comme l’édification de la résidence universitaire de Palaiseau, la réhabilitation du Parc des Princes mais aussi la rénovation du grand magasin La Samaritaine. En 2016, il s’installe près de Vannes avec sa famille et intègre le groupe Bouygues Immobilier comme maître d’ouvrage responsable des appels d’offres. Au sortir de la pandémie, il décide en 2021 de lancer son entreprise en partant d’un constat très simple.

Le concept

"Pour éviter que les travaux se transforment en galère, j’ai mis en place un outil SAAS permettant de cadrer et suivre les relations entre professionnels du bâtiment et particuliers. S’il existe de nombreuses plateformes dédiées sur internet, leurs fonctionnalités ne vont pas au-delà du simple annuaire", avance Mathieu Fraboulet. Marque de la société Eurotens, Smouky prévoit un accès depuis les mobiles avec plusieurs spécificités : un moteur de recherche pour adresser les requêtes des particuliers, une base de données des professionnels à jour d’assurances, un agenda dynamique et une interface d’échanges.

Les perspectives

"L’application vise aussi bien à rassurer les parties prenantes qu’à les assister vers une bonne appréhension des devis, dans leurs montants et leurs dates d’exécution, en minimisant les déplacements inutiles et en maximisant le réemploi des matériaux", explique l’entrepreneur. Avant de s’adresser aux particuliers, Smouky espère s’imposer comme un système de certification et de planification pour les professionnels, entreprises artisanales de 1 à 10 salariés qui couvrent 96 % du marché du bâtiment, via des formules d’abonnement mensuelles ou annuelles. "L’objectif est de capter d’ici 2025 entre 5 et 10 % des 13 000 établissements que j’ai ciblés entre le Morbihan et la Loire-Atlantique", envisage Mathieu Fraboulet.

Vannes # Edition de logiciels # Informatique # Bâtiment # Start-up # Création d'entreprise