Ille-et-Vilaine
Ronan Collet prend la présidence de la coopérative Solarenn, qui engage un plan de transition carbone
Ille-et-Vilaine # Agriculture # Nominations

Ronan Collet prend la présidence de la coopérative Solarenn, qui engage un plan de transition carbone

Après quinze ans à la présidence de la coopérative de maraîchers Solarenn, Christophe Rousse a passé le relais. C’est Ronan Collet qui prend la suite. Après une bonne année 2023, 2024 verra la mise en œuvre d’un plan de transition carbone et de nouvelles gammes.

Ronan Collet, président de la coopérative de maraîchers Solarenn, qui emploie 50 salariés sur son siège de Saint-Armel (Ille-et-Vilaine) — Photo : Solarenn

Christophe Rousse, qui présidait Solarenn depuis 2009, passe la main. Ronan Collet, maraîcher à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, a été élu à la tête de la coopérative de producteurs de tomates bretillienne le 11 avril dernier. Après avoir travaillé sur l’exploitation familiale avec son père, il s’est installé à son tour en 2011, produisant essentiellement des tomates cerises et cocktail, sur 1,8 hectare. Ronan Collet est investi dans la coopérative depuis ses débuts dans le métier, intégrant différentes commissions, dont celles des variétés, de la technique ou de la communication. Nommé administrateur en 2011, il était depuis 2023 vice-président.

Désormais président de Solarenn, qui emploie 50 salariés au siège à Saint-Armel (Ille-et-Vilaine), il va poursuivre le travail entamé par son prédécesseur et l’équipe de direction, "sur la même trajectoire, avec une vision à long terme vis-à-vis des enjeux de demain, qui sont liés au réchauffement climatique, à la réduction de l’empreinte carbone et au renouvellement des générations notamment", indique-t-il. "Mon ambition est que Solarenn garde sa place parmi les leaders de la production de tomates en France", ajoute Ronan Collet.

Diversification des productions

La coopérative, qui a fêté ses 75 ans en 2023, regroupe 30 producteurs labellisés HVE (réunissant un total de 500 collaborateurs), dont les exploitations se situent essentiellement à 50 km autour de Saint-Armel, sur 60 hectares. En 2023, Solarenn a réalisé 57 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 4,5 %. Les volumes eux, baissent depuis le pic de 2018, à 25 000 tonnes de tomates, 120 tonnes de fraises et 20 tonnes de melons. "Ce n’est pas inquiétant car les surfaces sont les mêmes mais nous produisons moins de tomates grappe par exemple, pour plus de tomates gourmandes ou anciennes, qui sont mieux valorisées en termes de prix, notamment face à la concurrence étrangère", explique Isabelle Georges, directrice de la coopérative.

Un plan de transition carbone

La diversification fait partie des axes de développement. En 2024, Solarenn sort des fraises Sirafine, et va augmenter la production de mini-pastèques. L’engagement RSE est son autre axe phare. Après 300 000 euros d’investissement en 2023 dans l’emballage par fibre de cellulose, elle a réalisé son bilan carbone et démarre un plan de transition. La première action concrète consiste à peindre un quart du toit de la coopérative en blanc, pour 50 000 euros. "Nous devrions ainsi réduire de 5 à 10 % notre consommation énergétique sur la partie climatisée", précise Ronan Collet.

Ille-et-Vilaine # Agriculture # Agroalimentaire # Nominations # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLARENN