Spécialiste américain de la restauration rapide, McDonald’s France (1 600 restaurants ; 78 000 salariés sous enseigne) a ouvert un nouveau restaurant à la gare de Nancy, en janvier 2025. Le point de vente est dirigé par le franchisé Stéphane Scherrer, qui est déjà à la tête de 13 autres restaurants en Lorraine, de Pont-à-Mousson à Thaon-les-Vosges, dont sept dans la Métropole du Grand Nancy. "Gares et connexions, la filiale immobilière de la SNCF, a fait un appel d’offres. McDonald’s France a répondu, au niveau national et m’a positionné sur le dossier", explique Stéphane Scherrer.
Le dirigeant ne communique ni sur l’investissement nécessaire à l’implantation du nouveau restaurant, ni sur la durée du bail de location signé avec la filiale de la SNCF. "Notre objectif est de rentabiliser ce restaurant à court terme", vise le franchisé. "Un restaurant McDonald’s crée en moyenne 47 emplois directs et indirects à temps plein, apporte plus de 4 millions d’euros de contribution annuelle à la valeur ajoutée de la France et génère 5,9 millions d’euros de chiffre d’affaires par an dans sa zone d’implantation", explique McDonald’s France sur son site internet., d’après des données issues du bilan social 2022 et du centre de formation McDonald’s France.
35 créations d’emploi
L’ouverture du nouveau restaurant McDonald’s de Nancy a occasionné la création de 35 emplois, en CDI. Le point de vente de 300 m² compte 28 places assises à l’intérieur et 54 places en terrasse et est ouvert de 5 h 45 à 22 heures "Le premier train de Paris arrive à 6 h 11", détaille Stéphane Scherrer.
D’autres ouvertures à partir de 2025
En Lorraine, Stéphane Scherrer ne prévoit pas de nouvelles implantations en 2025. "Mais nous prévoyons une ou deux ouvertures en 2026", annonce-t-il. À ce stade, la date et l’implantation de ces nouveaux restaurants ne sont pas encore communiquées.
À l’échelle nationale, McDonald’s a ouvert 27 nouveaux restaurants en 2024. Et vise 50 nouvelles ouvertures par an, dès 2025 et pendant quatre ans. "Il y a deux contextes différents : au niveau national, le marché de la restauration rapide diminue. À l’inverse, McDonald’s est en train de se redévelopper en nombre de restaurants et en parts de marché, en menant un travail de fond", analyse le franchisé.