Haut-Rhin
L’innovation sans frontières de Barrisol
Haut-Rhin # Industrie # Innovation

L’innovation sans frontières de Barrisol

S'abonner

Leader mondial des plafonds tendus et implantée à Kembs (Haut-Rhin), Barrisol multiplie les projets d’exception dans le monde entier où elle réalise 68 % de son chiffre d’affaires. Constamment tournée vers l’innovation et récemment récompensée à l’occasion des Trophées INPI, elle est néanmoins sujette à la contrefaçon.

Une fleur Origami, réalisée en Barrisol Lumière 3D, illumine la salle du conseil du parquet du Koweït — Photo : Barrisol

En fin d’année dernière, Barrisol était primé dans la catégorie export des Trophées INPI pour ses performances à l’international où le leader mondial des plafonds tendus a réalisé 68 % de son chiffre d’affaires qui avoisine aujourd’hui les 22 millions d’euros. Il s’agissait de la 63e distinction récoltée par cette PME familiale, créée en 1967 et implantée à Kembs (Haut-Rhin) non loin de la Suisse et de l’Allemagne, qui emploie plus de 100 salariés. "Si on continue d’avoir des prix, c’est parce qu’on innove. Avec l’INPI, c’est une reconnaissance de notre développement en termes de brevets et de savoir-faire en France et à l’international", indique Jean-Marc Scherrer, son président.

Projets d’exception

Cette visibilité permet à l’entreprise de rayonner dans le monde entier via de nombreux projets hors normes qui se retrouvent dans les aéroports du Koweït, de Baltimore et de Carrasco en Uruguay, les musées Enzo Ferrari et Alfa Romeo en Italie, les sièges de Puma et de Christian Dior en France… La renommée de Barrisol tient également dans sa capacité à innover. Ses plafonds tendus se déclinent aussi bien en miroirs lumineux et acoustiques, en toiles 3D imprimées, en luminaires, avec parfois des motifs remarquables en provenance des collections de musées, comme le Victoria Albert Museum de Londres, où étant le fruit de collaborations artistiques avec Chantal Thomas, André Manoukian, la calligraphe japonaise Keishu Kawai, etc.

Des solutions de climatisation intégrées dans les plafonds et les cadres

Barrisol a développé plusieurs solutions de climatisation (intégrées dans les plafonds et les cadres) en collaboration avec le leader international en climatisation Carrier. "Oe système permet jusqu’à 15 % d’économies énergies et offre un renouvellement complet de l’air en moins de 15 minutes", souligne Jean-Marc Scherrer en précisant que le zoo de Mulhouse dispose de cette solution pour éliminer bactéries et virus. S’ajoutent à cela ses récentes gammes de plafonds Ecolia, à base de laine et de bois favorisant l’acoustique naturelle, et Biowood, produit sans pétrole et composé à 92 % d’éléments naturels (les 8 % restants étant des produits antifeu). Ces multiples réalisations suffisent à fournir la pagination du catalogue 2024-2025 de Barrisol épais de 486 pages.

Un réseau de 1 000 distributeurs dans le monde

Depuis sa création, la PME a déposé près de 400 brevets nationaux et internationaux. À la faveur de sa R & D et de son réseau de 1 000 distributeurs établis dans plus de 100 pays. Même si le contexte géopolitique s’en mêle parfois en refermant des portes en Russie, en Iran et en Syrie. "Après la chute du Mur de Berlin, l’univers était rempli de champs du possible. Aujourd’hui, on a un univers qui se restreint. Même si nous n’avons pas de soucis pour assurer notre développement, c’est triste d’arrêter de travailler avec des gens qu’on aime bien", analyse Jean-Marc Scherrer.

Seuls le Japon et l’Argentine disposent de sites de production, sinon tout est fabriqué dans le sud de l’Alsace. Sur un site qui fait également office de centre de formation en accueillant, chaque année, entre 200 et 300 distributeurs pour apprendre les techniques de pose et de réparation des plafonds tendus. "Même si la majorité des innovations proviennent de l’entreprise, nos partenaires nous aident à avancer dans notre recherche et notre développement sur un mode coopératif", souligne Jean-Marc Scherrer qui investit un million par an dans de nouvelles capacités de production et d’innovation.

Un budget d’un million d’euros par an pour lutter contre les contrefaçons

Revers de la médaille, les produits de Barrisol sont très souvent copiés. "Comme on dit, on ne copie que ce qui est bon mais, pour nous, c’est pénible", confie le président qui consacre entre 500 000 et 1 million d’euros par an pour protéger ses marques et brevets. Et à peu près autant pour répondre aux contrefaçons notamment par le biais de l''Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab), association française qui lutte contre ce fléau. "On se retrouve en compagnie de marques comme Adidas, Kenzo, L’Oréal, Danone, Philipps, Rolex ou encore Walt Disney. Cela nous donne une puissance pour négocier avec Amazon et Ali Baba", estime Jean-Marc Scherrer. Barrisol est d’ailleurs la seule PME à figurer dans le comité consultatif de l’Unifab. Une autre fierté pour son président.

Haut-Rhin # Industrie # Innovation # Export # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORMALU