Le morbihannais ID Automation, filiale du bretillien Ovalt, s’ouvre à de nouveaux marchés
# Industrie

Le morbihannais ID Automation, filiale du bretillien Ovalt, s’ouvre à de nouveaux marchés

S'abonner

Après s’être doté d’un outil flambant neuf en 2020 à Plumelin, le spécialiste de l’électricité industrielle renforce ses compétences pour progresser dans les domaines stratégiques de l’énergie et du recyclage, mais aussi à l’export.

Directeur général de ID Automation, Thierry Lamour cherche à étoffer ses effectifs pour accentuer la croissance de son entreprise — Photo : Bertrand Tardiveau

C'est une phase de développement cruciale pour ID Automation. Spécialisée dans l'électricité industrielle, cette entreprise morbihannaise fondée en 1990 prévoit d'accélérer sa croissance à travers plusieurs marchés stratégiques.

Comptant parmi les 9 filiales du groupe bretillien Ovalt (ex-Altenov, 63 M€ de CA, 515 salariés), l'entreprise réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires d'un peu plus de 6 millions d'euros et emploie une cinquantaine de salariés, dont une vingtaine d'ingénieurs au sein du bureau d'études.

"Notre métier, c'est la conception et la fabrication de tableaux électriques ainsi que le câblage des lignes de production et des automatismes", renseigne Thierry Lamour, 53 ans, directeur général de ID Automation.

L'environnement comme levier

Historiquement tournée vers les secteurs de l'agroalimentaire et de l'automobile, la société élargit progressivement le catalogue de ses références, particulièrement dans le secteur de l'environnement. "Que ce soit pour le compte de grandes collectivités ou de groupes tels que Paprec, nous intervenons de plus en plus pour équiper les usines de traitement des eaux, ainsi que les centres de tri des déchets", fait valoir Thierry Lamour.

Les énergies renouvelables ouvrent également des horizons prometteurs, ID Automation participant à la mise en service d'ici octobre 2023 d'une unité de production d'hydrogène à Buléon (Morbihan) pour l'entreprise nantaise Lhyfe. Développant un atelier de gestion de la maintenance et de l'assistance par ordinateur, les équipes de Thierry Lamour sont également davantage sollicitées sur la remise en état des procédés existants.

"Le revamping, c'est-à-dire la réparation et la reprogrammation des équipements déjà installés, s'impose comme une opportunité commerciale autant qu'une nécessité écologique", appuie le dirigeant.

Aéroports internationaux

L'export représente enfin un relais de croissance non négligeable pour ID Automation, puisque l'entreprise a été dernièrement retenue pour électrifier une dizaine de lignes de préparation de plateaux-repas pour plusieurs grands aéroports internationaux dont celui de Tel Aviv ou encore de Heathrow à Londres.

"Nous sommes entrés dans une phase active de recrutement", souligne Thierry Lamour, qui admet de réelles tensions sur les métiers qu'il recherche. Arrivé dans l'entreprise comme simple stagiaire en 1995, le dirigeant est très attentif au confort de ses collaborateurs, "un bon moyen de s'assurer leur performance et leur fidélité".

ID Automation a investi plus de 2 millions d'euros en 2020 pour établir de nouveaux bâtiments sur la zone de Keranna, à Plumelin. L'ensemble couvre environ 2 000 m², dont 1 000 m² d'ateliers techniques, 800 m² de bureaux et plus de 200 m² d'espaces d'agrément (patio, salle de sport, vestiaires…). Thierry Lamour se montre également prévoyant : "Nous disposons du foncier nécessaire pour doubler cette capacité".

# Industrie # Banque # Électronique # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ID AUTOMATION