En croissance sur son activité historique de production d’aliments pour bétail, le Groupe Michel (Ille-et-Vilaine, 430 collaborateurs, 680 M€ de CA) possède également en Nutrifuture Prod, un relais de croissance performant. Si la filiale qui produit des compléments nutritionnels pour porcelets et poussins depuis 2012 ne devait représenter que 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, sa croissance est digne d’une start-up. "Nous progressons en moyenne de 50 % par an", pointe Tony Macé, directeur de l’usine de Nutrifuture Prod, qui se trouve à Loudéac (Côtes-d’Armor). L’objectif est d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires rapidement.
L’apport de Naturavia racheté en 2024
Pour cela, le groupe bretillien a racheté en 2024 Naturivia, spécialiste costarmoricain de solutions naturelles en santé et hygiène animales. Cette acquisition a permis d’étoffer la gamme de Nutrifuture des compléments nutritionnels, extraits de plantes alternatives aux médicaments, et des asséchants litières. Vendus sous la forme liquide ou de poudre, ils ouvrent des perspectives nouvelles pour une entreprise connue pour ses produits gélifiés.
Ceux-ci représentent encore 80 % de la production du site loudéacien, soit 400 tonnes annuelles. Ces best-sellers vendus sous la gamme Nutrigel, apportent aux jeunes animaux (volailles et porcs) de l’eau et de l’aliment en même temps, avec une date de consommation étendue. "Ils sont prêts à l’emploi, tout terrain, et de grande appétence", souligne Natacha Lirzin, responsable R & D de Nutrifuture Prod.
80 % de l’activité réalisés à l’export
Nutrigel répond aux problématiques de la stimulation précoce des animaux, des risques de mortalité accrue (porc en cours de sevrage…) et aux transports des animaux (longs ou dans des conditions difficiles). C’est le cas en Afrique, où l’entreprise veut désormais s’imposer. Déjà, l’export représente 80 % de l’activité, sur des marchés européens, du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est principalement.
200 clients éleveurs et distributeurs
Les avantages sont notables pour les 200 clients éleveurs et distributeurs que compte l’entreprise : une meilleure productivité, une baisse de 20 % de la mortalité des porcelets sous la mère, ainsi qu’un accompagnement des éleveurs pour la mise en place des produits (fenêtre de distribution et disposition des produits idéales…).
Le site costarmoricain pourrait doubler sa production
Le site loudéacien, qui s’étend sur 2 000 m² et œuvre également en sous-traitance, pourrait absorber un doublement de la production. La récente mise en place de l’ERP du Groupe API (Côtes-d’Armor) devrait faciliter la montée en charge attendue. L’usine bénéficie également, depuis son ouverture en 2015, de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques qui chauffent une partie de l’eau utilisée dans le process de production. Et elle accueille depuis cinq ans quatre salariés de l’Esatco de Loudéac pour des opérations d’emballage.