Après vingt ans de présidence, Hervé Vasseur a passé le témoin à Ludovic Michel à la tête de Nutrinoë. Cette association, anciennement dénommé l'Association des Fabricants d'Aliments du Bétail (Afab) regroupe une quinzaine d’entreprises bretonnes privées ou coopératives, mais aussi plus quelques autres de régions limitrophes, telles les coopératives agroalimentaires normande Agrial et ligérienne Terrena. En additionnant leurs activités, Nutrinoë revendique la production de 7,5 millions de tonnes d’aliments délivrés à 50 000 exploitations agricoles de l’Ouest, grâce au travail de 3 750 salariés.
Hervé Vasseur, ex-directeur général de Nutréa (350 salariés, 448 M€ de CA en 2023 ; devenu NNA en Bretagne cette année), a fait valoir ses droits à la retraite. Son successeur reprend également la présidence de Feedsim, une association reliée à Nutrinoë qui rassemble une quarantaine d’entreprises de la nutrition animale et des opérateurs en matières premières. Ludovic Michel est par ailleurs président du Snia, le syndicat national des industriels de la nutrition animale.
Un acteur qui pèse de plus en plus
Le nouveau président est aux commandes des établissements Michel, avec ses frères Joachim et Matthias. Fondée en 1947, l’entreprise familiale produit et vend environ 800 000 tonnes par an d’alimentation animale pour volailles, porcs et ruminants, en filières standards ou bio. Ce qui représente "4 % de parts de marché". Le groupe commercialise également des porcs et volailles avec des groupements d’éleveurs. Son siège social se situe à Saint-Grégoire, près de Rennes. Le groupe Michel emploie 380 collaborateurs et réalise 480 millions de chiffre d’affaires, "en croissance de 50 % depuis 2010".