Le Groupe Michel (400 salariés, 650 M€ de CA), fabricant et distributeur de produits de nutrition animale et organisation des filières d’élevage, fait de l’intelligence artificielle un outil de base pour optimiser les élevages de ses clients. L’entreprise rennaise investit en effet depuis plus de dix ans sur ces nouvelles technologies à hauteur de 6 millions d’euros et accélère aujourd’hui dans l’automatisation de la collecte et du traitement des données en aviculture.
Elle a commencé à installer des capteurs de monitoring sonore et des caméras vidéo dans des élevages de volailles. Un tiers des poulaillers en sont à ce jour équipés. Après des tests concluants menés depuis 2023, le groupe Michel va déployer à grande échelle ce modèle de détection d’évènements dans le courant de l’année 2025.
Analyse du son, de l’image et de paramètres clés
"Grâce au développement d’outils connectés de suivi et d’alerte basés sur l’analyse du son, bientôt de l’image et d’autres paramètres clés, nous offrons aux éleveurs une solution de monitoring en temps réel pour optimiser la gestion de leurs lots et anticiper les besoins de leurs animaux", détaille Joachim Michel, directeur des activités Volailles du Groupe Michel.
L’entreprise avait commencé en 2013 à proposer de la collecte de données et leur analyse grâce à sa plateforme Certiferme Pro. Utilisée par 90 % de ses clients, l’application assure une traçabilité complète des volailles, structure la donnée et accompagne les éleveurs dans le suivi de leur élevage (saisie, consultation, gestion documentaire).
En 2020, le groupe était allé plus loin avec une plateforme qui centralise plus de 300 millions de données issues de 25 sources différentes (données d’élevage, nutrition, fabrication d’aliments, qualité matières premières agricoles, performances techniques, résultats d’abattage…).
Après les volailles, tous les types d’élevages
Avec l’intelligence artificielle, le groupe familial franchit encore une étape, cruciale. "D’ici fin 2025, notre ambition est de finaliser l’expérimentation de nos modèles prédictifs en élevage et d’accélérer le déploiement de l’IA au service de tous nos clients éleveurs, précise Joachim Michel. En structurant et valorisant les données de notre base de données eMIsphere, nous ouvrons la voie à une aviculture plus performante, réactive et durable."
Faciliter les prises de décision et le bien-être animal
Après les volailles, ce sont donc tous les types d’élevages qui pourront être équipés de ce système de collecte de données. L’objectif du Groupe Michel est de proposer un suivi technique encore plus poussé en améliorant la réactivité et la prise de décision des éleveurs. Cela renforce ainsi leur performance ainsi que le bien-être animal.
Création d’un technicien avicole virtuel
Le Groupe Michel a également créé, toujours grâce à l’IA générative, un technicien avicole virtuel. Celui-ci apporte aux éleveurs des réponses aux questions techniques en temps réel. Pour cela, l’IA s’appuie sur une base documentaire spécialisée sur et l’historique des données collectées par la base de données eMIsphere. Ensuite, le technicien virtuel propose des solutions adaptées et une assistance personnalisée.