Morbihan
Laurent Batais est nommé directeur départemental Morbihan du Crédit Mutuel de Bretagne
Morbihan # Banque # Nominations

Laurent Batais est nommé directeur départemental Morbihan du Crédit Mutuel de Bretagne

S'abonner

Changement à la tête de la direction départementale du Crédit Mutuel dans le Morbihan. Jusqu’alors directeur général adjoint, Laurent Batais succède à Alain Poupon qui occupait ce poste depuis huit ans.

Passage de relais entre Alain Poupon (à gauche) et Laurent Batais, à la tête du CMB Morbihan — Photo : Ségolène Mahias

Après huit ans passés à la tête de l’entité morbihannaise du Crédit Mutuel de Bretagne (composante du Crédit Mutuel Arkea : 2,6 milliards d’euros de produit net bancaire), Alain Poupon a fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Laurent Batais, directeur général adjoint au développement, qui était à ses côtés depuis six ans. Cette succession en interne est "une première au sein de la direction départementale du Morbihan", confirment les deux hommes. Ils y voient surtout une continuité dans le plan d’action menée ces dernières années. "Nous n’avons pas vu le temps passer. La période Covid aura été unique dans nos carrières. Nous avons assuré la continuité avec les équipes. Depuis, nous accompagnons la dynamique morbihannaise qui est très forte sur tous les marchés notamment les crédits immobiliers pour les particuliers", atteste Alain Poupon.

Pour Laurent Batais, ce nouveau poste de directeur départemental récompense une carrière menée depuis toujours dans cette banque. Ce Brétillien a rejoint le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) en 1992 après un BTS Actions commerciales. En 1999, il prend son premier poste d’encadrement en devenant directeur de la caisse locale de Melesse (Ille-et-Vilaine) puis la direction des agences de La Roche-Bernard puis de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Entre 2012 et 2016, il a pris les responsabilités des secteurs de Brest (Finistère) et de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) où il pilotait plusieurs points de vente. Désormais, outre la direction départementale, il fait son entrée au comité exécutif du Crédit Mutuel de Bretagne.

Continuer à progresser

Pour le nouveau chef de file du CMB dans le Morbihan, la feuille de route est claire. "Cela aura été une vraie chance de travailler avec Alain Poupon. Cela facilite la prise de fonction. Je connais les équipes, nos élus administrateurs et le territoire. Je vais poursuivre mon engagement pour le développement du Crédit Mutuel de Bretagne dans le Morbihan. " Désormais à la tête d’une équipe de 600 collaborateurs, le directeur départemental s’engage à maintenir la quête de proximité via notamment les 55 points de vente, les dix pôles en charge des professionnels et du patrimoine ainsi qu’un centre d’affaires entreprises avec un site à Lorient et l’autre à Vannes. "Nous entendons continuer à progresser dans un contexte économique qui n’est pas simple et où on observe une hausse des taux. Néanmoins, il y a beaucoup de choses à faire comme l’accompagnement des professionnels sur le marché de la transition énergétique."

Laurent Batais est remplacé à son précédent poste par Christelle Allain qui était jusqu’alors directrice adjointe en charge du développement dans les Côtes-d’Armor.

Morbihan # Banque # Services # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE DE CREDIT MUTUEL DE BREST ENSEIGNANTS