Quand la construction s’enrhume, c’est l’ascenseur social qui tousse. À défaut de pouvoir acheter, ou emménager dans plus grand quand la famille s’agrandit, les ménages demeurent plus longtemps dans leurs logements. Et les listes d’attente chez les bailleurs s’allongent. Pour remettre de l’huile dans les rouages en Hauts-de-France, six acteurs régionaux s’organisent.
La Caisse d’Épargne Hauts-de-France s’allie ainsi avec cinq bailleurs régionaux, Sia-Habitat, la Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), Habitat Hauts-de-France, la Société Immobilière Picarde (SIP) et la S.A HLM de l’Oise, pour créer la foncière Hosmia.
Cette nouvelle foncière a vocation à développer une offre nécessaire mais encore rare en France, celle du Logement Locatif Intermédiaire (LLI). Ce type de logements est destiné aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social, mais ne leur permettent pas d’accéder au parc privé en raison des prix élevés, en particulier dans les zones en tension telles que définies par les pouvoirs publics.
900 millions d’euros investis sur 20 ans
Selon un communiqué d’Hosmia, "400 000 logements intermédiaires sont nécessaires en France, alors que l’offre actuelle atteint seulement 90 000 unités". Les acteurs réunis au sein de la foncière entendent donc avoir un rôle structurant dans la région, en visant un rythme de production, les premières années, de 200 logements par an. Ils seront répartis pour moitié entre les zones A, la métropole lilloise en l’occurrence, et pour moitié en zones B1, soit des grandes agglomérations régionales où l’offre locative se raréfie. L’objectif à long terme est d’atteindre un parc de 2 700 logements en service d’ici 20 ans, pour un investissement global de plus de 900 millions d’euros.
Fluidifier les sorties du parc social
Avec cette offre intermédiaire, les bailleurs espèrent fluidifier les sorties du parc social en proposant à leurs locataires ne remplissant plus les critères d’obtention une offre de logements accessibles. Ils seront "conçus selon les dernières normes environnementales, dotés de cuisines équipées et implantés dans des zones à forte tension immobilière, […] répondant aux besoins des familles et des travailleurs", promet Hosmia.
"Être utile aux familles de notre territoire est une priorité. Nous avons financé des projets de logement social dès notre origine, apportant notre soutien aux familles et aux collectivités pour répondre aux besoins en logements abordables. Hosmia s’inscrit dans cette continuité historique : une démarche résolument tournée vers l’avenir, qui associe responsabilité sociétale, innovation environnementale et engagement territorial. Offrir un logement digne à tous les publics, dans un cadre durable et cohérent avec les réalités économiques locales, c’est participer activement au développement de notre région", commente Laurent Roubin, le président du directoire de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.