Nord
La Caisse d’Épargne Hauts-de-France revisite sa stratégie RH au profit des collaborateurs
Nord # Banque # RSE

La Caisse d’Épargne Hauts-de-France revisite sa stratégie RH au profit des collaborateurs

S'abonner

En lançant sa première marque employeur, "Plus qu’un job", la Caisse d’Épargne Hauts-de-France fait de l’accompagnement de ses collaborateurs un levier central de sa stratégie RH. Avec une approche tournée vers les moments de vie, l’établissement bancaire entend concilier performance, inclusion et bien-être au travail, tout en répondant à ses besoins croissants de recrutement.

Yalcin Avcioglu, DRH de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France — Photo : Jonathan Blanchet

La Caisse d’Épargne Hauts-de-France (687,5 M€ de PNB en 2024) a adopté pour la première fois, courant juin, une marque employeur. Baptisée "Plus qu’un job", cette initiative régionale vient chapeauter une refonte de la stratégie RH de la banque, qui compte quelque 3 000 collaborateurs dans la région. Depuis un an, l’établissement régional repense son approche des ressources humaines autour des moments de vie de ses salariés pour mieux les accompagner, en leur garantissant une meilleure conciliation entre sphère privée et professionnelle.

Prise en compte des moments de vie

Concrètement, ce plan de développement a amené la banque à identifier une quarantaine de transitions de vie marquantes (parentalité, maladie, handicap, reconversion…). En passant par un CRM RH qu’elle utilisait déjà, mais qu’elle entend valoriser autrement, la caisse mise sur l’automatisation des données. Celle-ci doit permettre aux responsables des ressources humaines de suivre les évolutions de vie et d’offrir aux salariés un soutien adapté. Pour asseoir son accompagnement dans ces différentes étapes, la banque mutualiste accélère depuis plusieurs mois le déploiement de programmes, destinés à former ou à aider les salariés, tout en leur apportant un appui financier sur certains projets, qu’il s’agisse de solutions de mobilité, d’une aide-ménagère… Des jours de télétravail sont également proposés au siège, comme en agences.

Indicateurs sociaux en hausse

"Cette nouvelle marque employeur vient souligner l’accompagnement que nous proposons à nos collaborateurs", précise Yalcin Avcioglu, DRH de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France. Pour mettre en place ce plan de développement, la banque régionale a été conseillée par l’agence nantaise L’Unique Équipe, spécialisée en stratégie de marques.

Pour se rapprocher des attentes de ses collaborateurs, l’écureuil nordiste a décortiqué plusieurs baromètres sociaux, dont le fameux NPS (Net Promoter Score) qui mesure traditionnellement les attentes des clients… mais que la banque a adapté à ses collaborateurs. Alors que le résultat se traduit par un chiffre compris entre -100 (tous détracteurs) et + 100 (tous promoteurs), la Caisse faisait état, en mai dernier, d’un NPS de + 47. "Nous sommes passés de -34 à + 47 en quatre ans", indique Yalcin Avcioglu, pour mesurer le chemin parcouru.

Besoins de recrutements accrus

Sa stratégie RH, la Caisse d’Épargne la veut toute aussi attrayante à l’extérieur, dans une période d’embauche forte. Ainsi, la banque cherche actuellement à recruter sur 250 postes d’ici la fin de l’année, dont 200 concernent directement des chargés de clientèle. "Nos habitudes de recrutements oscillent d’ordinaire entre 180 et 220", pointe le DRH, qui explique ce besoin, non pas par une fuite massive de ses talents (entre 30 et 40 démissions seraient enregistrées chaque année) mais par une recrudescence des mobilités en interne. En effet, la banque vante 220 passerelles métiers avec possibilité de passer diplômes et certifications pour monter en compétences. "Un mouvement de mobilité positive est à l’œuvre chez nous. Des collaborateurs restent trois ans en poste pour pouvoir pratiquer ensuite un autre métier. C’est cette diversité qui crée les appels d’offres".

200 recrutements en 2026

La dynamique ne devrait pas faiblir : l’établissement bancaire projette déjà 200 recrutements pour 2026, également accessibles en reconversion professionnelle. Une politique qu’elle a accentuée depuis quelques mois et qu’elle va continuer à promouvoir. Une campagne publicitaire pour faire connaître la nouvelle marque employeur de la Caisse, -que le DRH présente comme itérative et évolutive, "en fonction des réalités vécues dans l’entreprise"-, sera d’ailleurs relancée en décembre pour anticiper les recrutements de l’année prochaine. Elle sera visible jusque sur les métros et les écrans de cinéma de la métropole lilloise.

Un laboratoire Hauts-de-France ?

Le dispositif RH de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France aura en tout cas suscité la curiosité d’autres caisses régionales. Certains de leurs représentants ont même fait le déplacement jusqu’à Lille, pour en observer les effets. En 2026, la Caisse d’Épargne Hauts-de-France devrait également imaginer une marque employeur pour ses filiales aux Pays Bas, mais surtout en Belgique, où l’écureuil a renforcé ses positions il y a un an, en se portant acquéreur de la banque Nagelmackers. "Ce sera forcément différent. Il n’est pas question de mélanger les marques", précise Yalcin Avcioglu. Bien que coordonnée par le siège lillois, l’initiative sera pensée localement. "Chacun est autonome dans sa banque".

Nord # Banque # RSE # Ressources humaines