Le Crédit Agricole Nord de France a terminé l’année 2024 avec des résultats financiers en hausse. Le PNB consolidé croît de 8,67 %, pour s’établir à 696,4 millions d’euros. Quant au résultat net consolidé, il affiche + 26,62 %, atteignant les 173 millions d’euros. Et 2025 s’annonce bien : "Nous envisageons une nouvelle progression de notre résultat net, porté par le bon dynamisme commercial, par la contribution de nos filiales et par un risque qui se tient mieux", commente Laurent Martin, directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
Un million de clients particuliers
L’activité commerciale de la caisse régionale est restée dynamique en 2024, malgré un contexte économique tendu. Le cap du million de clients particuliers a été franchi pour la première fois. "Cela nous donne près de 25 % des parts de marché sur nos deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais", précise le dirigeant. Toute typologie confondue, 54 000 nouveaux clients ont rejoint la caisse régionale, portant le nombre total de clients à 1,15 million. Sur les entreprises, la caisse régionale revendique 35 % des parts de marché.
Les bons résultats des filiales
La caisse régionale a aussi pu compter sur ses filiales (dans l’immobilier, le capital investissement et l’innovation), venues conforter son résultat consolidé à hauteur de 25 millions d’euros. En particulier le pôle de capital investissement, dont le résultat net s’établit ainsi à 17,2 millions d’euros en 2024, contre 8,2 millions d’euros en 2023.
Le défi des banques en ligne
Le défi de la caisse régionale réside dans le contexte concurrentiel, marqué par l’essor des banques en ligne. "Celles-ci représentent une ouverture de compte sur deux chez les jeunes, soit les 18-34 ans", constate le directeur général. "L’enjeu est majeur, c’est celui du renouvellement de notre fonds de commerce", note Laurent Martin, qui entend revisiter la stratégie de conquête, avec de nouvelles offres. En 2024, les jeunes ont tout de même représenté 53 % de la conquête clients brute.
Une nouvelle organisation des agences
Les comportements des clients ont par ailleurs évolué ces dernières années : "Ils ne se rendent plus en agence pour les opérations courantes", constate le dirigeant. La caisse régionale va donc revisiter son organisation. "Nous allons mettre en place des agences plus grandes, avec un minimum de 7 collaborateurs, avec des activités de conseil renforcées". Ce regroupement implique la fermeture de 10 agences sur le premier semestre 2025 et de 4 sur la deuxième moitié de l’année. Pour l’heure, la caisse régionale compte 220 agences, un chiffre qui devrait passer à 185 ces prochaines années.
Les autres relais de croissance
Pour l’année 2025, plusieurs signaux sont positifs. Notamment le crédit immobilier, qui a repris des couleurs dès le deuxième semestre 2024. "Nous réalisions 40 millions d’euros de crédits habitats par semaine, après une période à 20 millions d’euros par semaine", souligne Laurent Martin.
La caisse régionale mise sur d’autres relais de croissance, comme son développement sur le marché belge, en s’appuyant sur l’acquisition de la banque Degroof Petercam par Indosuez Wealth Management, la filiale de gestion de fortune du Crédit Agricole. Enfin, elle évoque la création d’une SCPI (société de placement immobilier) régionale, afin de favoriser l’investissement immobilier sur le territoire et la transition énergétique.