Morbihan
Le Crédit Agricole du Morbihan suit la dynamique de l’économie du territoire
Morbihan # Banque

Le Crédit Agricole du Morbihan suit la dynamique de l’économie du territoire

S'abonner

La bonne santé économique du département en 2022 est observée à l’heure des résultats du Crédit Agricole du Morbihan. Seule banque à avoir son siège dans le Morbihan, elle enregistre une nouvelle fois des performances à la hausse.

Le Crédit Agricole du Morbihan enregistre une nouvelle année record en termes de résultats 2022 — Photo : Ségolène Mahias

De record en record ou presque. "Nous avons été frappés par la dynamique 2022 observée sur l’ensemble du territoire morbihannais avec un taux de chômage bas, une dynamique de population avec l’arrivée de 4 500 nouveaux habitants par an, de nombreux projets de développement économique, etc." A l’heure des résultats, Christophe Grelier, directeur du Crédit Agricole du Morbihan, son équipe de direction et son président Hervé Le Floc’h, voient toujours leurs indicateurs passer au vert. C’est notamment sur le volet du crédit que la croissance est forte. Plus de 33 000 projets ont été menés tous secteurs confondus. 1,9 milliard d’euros de crédits ont été attribués. 988 millions d’euros ont été fléchés pour les projets habitat des particuliers où la banque revendique 35 % de parts de marché. L’essor majeur vient du marché des professionnels (agriculteurs, professions libérales et indépendants ainsi que les entreprises). "Nous enregistrons la troisième année consécutive de record pour le marché des professionnels avec 740 millions d’euros financés". Le marché des entreprises est celui qui enregistre le plus fort développement avec 33 % de hausse, pour un total de 243 millions d’euros concernant le financement de 670 projets. "En 2022, nous avons battu notre record de projets dans les usines locales."

Des résultats financiers en hausse

L’épargne poursuit sa progression "mais avec une hausse plus normale pour un montant total de 14 745 millions d’euros soit une hausse de 2,6 %. "L’épargne est aujourd’hui de plus en plus orientée vers des supports sécurisés." Dans le même temps, le volume des assurés de la banque a dépassé les 300 000 contrats.

Cette dynamique de l’activité se traduit donc dans les résultats financiers : le chiffre d’affaires atteint 243,1 millions d’euros (+12,9 %), le résultat net social s’établit à 51,2 millions d’euros (+7,6 %). Forte de ces résultats, la banque a opté pour le renforcement de sa structure financière avec une hausse de 2,9 % de fonds propres prudentiels soit 1 144 millions d’euros. Son ratio de solvabilité est de 27,1 % quand le minimum réglementaire est de 10,5 %. La banque emploie 1 241 salariés dont 1 120 en CDI.

Dans ses perspectives 2023, elle demeure prudente "face à l’inflation, aux coûts énergétiques, au climat social, … Mais la banque santé du Crédit Agricole du Morbihan va nous permettre d’accompagner nos clients dans leurs besoins, notamment sur le volet du logement mais aussi sur le volet de la transition énergétique", commentent Hervé Le Floc’h, président et Stanislas Ribes, directeur adjoint.

Morbihan # Banque # Industrie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE SA