Le ralentissement du marché de l’immobilier n’altère pas l’activité du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
# Banque

Le ralentissement du marché de l’immobilier n’altère pas l’activité du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

S'abonner

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine prête à grande échelle sur le territoire. Ses encours de crédit sont en hausse de plus 2 % en 2024, malgré une chute de la production de crédits dans l'habitat. Avec une épargne par ailleurs en forte progression, la caisse régionale présente des résultats solides en 2024. Son modèle de proximité est réaffirmé avec l’ouverture de nouvelles agences.

Les dirigeants du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine : Olivier Auffray, président (à droite) et Jean-Yves Carillet, directeur général — Photo : Emmanuel Pain

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (1 739 salariés, 464 administrateurs) affiche une activité commerciale dynamique malgré des investissements ralentis. C’est l’enseignement principal à retenir des résultats 2024 de la banque bretillienne présentés ce 27 mars, en assemblée générale.

Chute des crédits immobiliers

Dans un contexte de remontée des taux de rémunération, les clients se sont tournés vers l’épargne. La collecte bancaire progresse de 11,3 % sur l’année, grâce notamment à la dynamique des livrets (+ 5,8 %) et des comptes à terme (+ 21,2 %). L’encours de collecte globale s’élève à 20 milliards d’euros (+ 4,9 %).
Ses encours de crédits progressent également, à 16,2 milliards d’euros (+ 2,8 %). Une performance alors même que les crédits dans l'habitat sont en chute libre depuis trois ans en raison de ventes au ralenti. Entre 2022 et 2024, ils sont passés, en valeur, de 2 milliards d’euros à moins de 1 milliard (987 M€). "On retrouve les chiffres qu’on avait il y a dix ans. On est circonspect parce que les prix réels (à l’achat) ont baissé de 10 % et les taux ont commencé à baisser. On espère que ça va se détendre. Un taux à 3 % serait un encouragement", souligne Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Les marchés des professionnels et des entreprises qualifiés de "dynamiques" compensent ce manque à gagner pour la caisse régionale.

Une entreprise sur trois est cliente

Sur le plan financier, à fin 2024, le produit net bancaire (PNB) du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine reste stable : il s’élève à 284,5 millions d’euros (-0,3 % sur un an). Le résultat net ressort lui à 62,3 millions d’euros, en hausse de 15,6 %. "La caisse résiste bien parce qu’on est sur un territoire dynamique, avec une économie de plein-emploi", observe Olivier Auffray, président du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Présente auprès de tous les secteurs de l’économie, la banque est le principal partenaire financier du territoire. En 2024, il a financé les projets des entreprises à hauteur de 562 millions d’euros. Une entreprise sur trois est cliente de la caisse régionale.

260 nouveaux postes en cinq ans

Sur le plan de l’ancrage territorial, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine renforce son modèle de proximité. En 2024, la caisse régionale a ouvert trois nouvelles agences à Cesson Via Silva, Cœur Courrouze et Jean Normand (quartier du Blosne, Rennes). Elle continue à investir dans son réseau de proximité composé de 118 agences avec des rénovations (reconstruction pour l’agence de Cesson centre et nouveaux locaux pour l’agence de Châteaugiron) et des agrandissements (Pacé). Pour renforcer le conseil délivré à ses clients, 260 nouveaux postes ont été créés ces cinq dernières années. "Cela a du sens pour développer une meilleure relation", appuie Jean-Yves Carrillet. Les alternants jouent aussi un rôle clé. Ils sont 170 dans le réseau et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a lancé le recrutement de 220 alternants pour la rentrée 2025.

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est le premier réseau bancaire du département avec 118 agences au service de 534 000 clients. Près de 27 000 nouvelles personnes ont rejoint sa marque l’année dernière.

Ille-et-Vilaine Rennes # Banque # Immobilier