C’est désormais officiel, les Halles Mazerat de Saint-Etienne rouvriront leurs portes en janvier prochain. Fermées depuis le 9 mars dernier et le départ de son gérant, le groupe basque Biltoki, les halles stéphanoises vont renaître de leurs cendres grâce à La Commune (900 clients/jour ; 5,4 M€ de CA en 2024).
"Tout sauf un copier-coller"
Retenu par le promoteur immobilier Inovy, qui détient un bail emphytéotique de 40 ans avec la municipalité stéphanoise, le concept lyonnais de food court et plateforme événementielle (installée dans le 7e arrondissement) entend bien faire revivre ce lieu mythique stéphanois (de 1 600 m², construit en 1872) en reprenant ce qui a fait son succès à Lyon mais en y apportant la singularité stéphanoise.
"Ce sera tout sauf un copier-coller de la Commune à Lyon : généreux, local, festif, à l’image de Sainté et de sa singularité. Et toujours au service de la créativité culinaire et des idées qui dynamisent le territoire. Une colocation joyeuse qui mêle bar central, scène culturelle inclusive, mais surtout une pépinière culinaire pour révéler les restaurateurs talentueux de demain", développe la direction de La Commune dans un communiqué.
Des travaux en septembre
Entièrement rénovées en 2021 pour un montant de 5 millions d’euros, Les Halles Mazerat bénéficieront de nouveaux travaux en septembre, destinés à repenser le confort acoustique et à optimiser le nombre de places assises. Objectif : augmenter la capacité et la qualité d’accueil avec une amplitude horaire plus grande (de 12h à minuit).
"Cette une excellente nouvelle pour le commerce et plus généralement pour Saint-Etienne […] Avec l’arrivée de La Commune, Saint-Etienne confirme son attractivité et sa capacité à accueillir des projets innovants, ancrés localement et tournés vers l’avenir", s’est félicité le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, dans un communiqué.