Lyon
Ninkasi placé en procédure de sauvegarde
Lyon # Restauration # Procédure collective

Ninkasi placé en procédure de sauvegarde

S'abonner

Pionnier lyonnais de la bière artisanale, le groupe Ninkasi a été placé fin décembre sous la protection du tribunal des activités économiques. En cause : le poids d’investissements massifs, dont une nouvelle brasserie à 32 millions d'euros, conjugué au recul de la fréquentation de ses 25 bars-restaurants. Une pause stratégique pour rééchelonner sa dette et préserver son indépendance.

La brasserie distillerie Ninkasi de Tarare, un investissement de 32 millions d’euros — Photo : Delphine Sauzay

Le groupe lyonnais Ninkasi (23,60 M€ de CA en 2024 ; 290 salariés), pionnier de la bière artisanale s’est placé sous la protection du tribunal des activités économiques de Lyon le 23 décembre dernier. Une façon d’appuyer sur la touche pause et rééchelonner sa dette contractée pour financer d’importants investissements alors que la fréquentation des 25 bars-restaurants fléchit.

Une brasserie à 32 millions d’euros

Depuis la crise du Covid, le groupe Ninkasi (25 établissements dont 21 en Aura), qui mise sur le convivial triptyque bière-burger-musique, fait face à plusieurs défis. À savoir, le financement d’un gros investissement de 32 millions d’euros consacré à la création d’une nouvelle brasserie distillerie à Tarare (Rhône) en avril 2023 qui a permis de passer de 35 000 à 50 000 hectolitres de bière par an, avec le potentiel de produire 120 000 hectolitres. De quoi alimenter les rayons de la grande distribution, un nouveau marché destiné à booster la notoriété de l’enseigne et à compenser la baisse de fréquentation des restaurants.

Le navire amiral de Gerland fermé pour travaux

"Nous avons été très chahutés par notre investissement de 32 millions d’euros pour notre usine de Tarare", nous avait confié son dirigeant Christophe Fargier début 2025, qui assume avoir pris des risques, au point de menacer son indépendance.

Dans le même temps le brasseur lyonnais a vu son chiffre d’affaires passer de 28,2 millions d’euros en 2023 à 23,6 millions en 2024. Une baisse causée par la fermeture d’un navire amiral du groupe, le Ninkasi de Lyon Gerland en novembre 2023, avec un manque à gagner de plus de 6 millions d’impact sur 12 mois. Une perte potentiellement récurrente puisque le projet de rénovation du lieu rebaptisé Ninkasi Kafé, incluant une salle de spectacle immersive, devait voir le jour fin 2025 mais ne sera finalement inaugurée que début 2027.

Pour tenir le(s) choc(s), l’entreprise à mission avait dû procéder à une augmentation de capital auprès de ses actionnaires historiques.

Lyon # Restauration # Procédure collective