Lyon
Ninkasi part à la conquête de l’ouest et de la grande distribution
Lyon # Commerce # PME

Ninkasi part à la conquête de l’ouest et de la grande distribution

S'abonner

La marque de bière lyonnaise, Ninkasi dévoile ses plans pour 2025, année de consolidation. Avec un solide développement régional et une expansion nationale récente, Ninkasi s’apprête à conquérir l’ouest de la France et le marché de la grande distribution. Un projet soutenu par l’ouverture de nouvelles brasseries et le lancement de nouveaux produits, bières et whiskies

Christophe Fargier, président fondateur de Ninkasi : "Nos canettes viennent tout juste d’être référencées dans tous les Carrefour de France et dans la GMS en Aura" — Photo : Ninkasi

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le 19 mars, Ninkasi (23,60 M€ de CA en 2024 ; 290 salariés) a dévoilé ses projets pour 2025.

Implanté à Lyon, le réseau Ninkasi compte désormais 25 lieux de consommation en France, proposant dans ses brasseries une offre festive autour du concept Bière, Burger, Musique. Après un fort développement en région Auvergne - Rhône - Alpes où l’on compte désormais 21 bars restaurants, l’enseigne a commencé en 2023 et 2024 son expansion dans l’Hexagone avec des ouvertures à Rouen, Montpellier, Lille ou encore Besançon. En 2025 et 2026, Ninkasi mettra le cap à l’ouest avec des ouvertures prévues à La Roche-sur-Yon (Vendée) en septembre 2025 et à Rennes (Ille-et-Vilaine) en février 2026.

Brasser la bière et les publics

Autant de "lieux d’évangélisation" comme aime à rappeler Christophe Fargier, président fondateur de Ninkasi. Des endroits où, en présence d’un groupe de musiciens, on déguste un burger accompagné d’une bière maison, que l’on peut désormais retrouver dans les rayons de la GMS.

Devenue productrice de bières et spiritueux artisanaux de qualité, la marque a investi 32 millions d’euros dans une nouvelle brasserie distillerie à Tarare (Rhône), d’une capacité -à terme- de 120 000 hectolitres de bière, soit trois fois sa production actuelle à 40 000 hectolitres.

L’objectif est d’accompagner la croissance de l’entreprise, avec le projet notamment de distribuer ses bières en grandes et moyennes surfaces dans toute la France. L’enseigne a développé son offre de canettes 44 cl, un produit nomade dont les ventes ont crû de 5 % en 2024. L’aluminium conserve bien la bière et permet de la refroidir beaucoup plus vite que lorsque le liquide ambré est protégé par du verre. "Nos canettes viennent tout juste d’être référencées dans tous les Carrefour de France et dans la GMS en Aura", se réjouit encore le dirigeant.

Soutenir un investissement de 32 millions d’euros

Une bouffée d’oxygène après une mauvaise passe. "Nous avons été très chahutés par notre investissement de 32 millions d’euros pour notre usine de Tarare", confie Christophe Fargier, qui assume avoir pris des risques, au point de menacer son indépendance. Au passage, le brasseur lyonnais a vu son chiffre d’affaires fléchir, passant de 28,2 millions d’euros en 2023 à 23,6 millions en 2024. Une baisse causée par la fermeture d’un navire amiral du groupe, le Ninkasi de Lyon Gerland en novembre 2023, avec un manque à gagner de plus de 6 millions d’impact sur 12 mois.

La PME a dû procéder à une augmentation de capital auprès de ses actionnaires historiques pour tenir le choc. Et choisir ses combats.

Devenir entreprise à mission

"Nous voulons fabriquer des produits qui tiennent compte des limites planétaires", poursuit-il. Comme les bouteilles de sa nouvelle gamme de 4 whiskies, qui utilisent 45 % de verre en moins. Écoconçus et distillés à Tarare au terme de 10 ans d’explorations, ces whiskies devraient générer autour de 650 000 euros de chiffre d’affaires cette année.

En 2025, Ninkasi annonce une nouvelle étape clé en devenant entreprise à mission pour pérenniser sa stratégie d’impact, déjà ancrée dans le tissu local, avec des fournisseurs régionaux (117 km de distance moyenne avec le siège), en relation avec son projet culturel dans la musique. "Nous puisons nos racines dans le local et en retour, nous irriguons ce tissu avec nos activités ", raconte celui qui rêve d’une entreprise régénérative. Le groupe qui emploie 220 personnes au siège à Lyon, a rendu possible la création de 450 emplois chez ses franchisés, auxquels s’ajoutent environ 200 emplois indirects.

Biodiversité sur le marché de la bière

Après la mise au point d’un outil industriel "frugal", qui ne produit quasiment pas de déchets et fonctionne avec une quantité limitée d’eau, et la labellisation Planet-score de ses bières, l’entreprise insiste sur l’enjeu de diversité y compris dans le recrutement, avec des actions avec handi work et Weavers (publics réfugiés). En 2023, une cinquantaine de salariés ont été recrutés via ces dispositifs.

Lyon # Commerce # Agroalimentaire # Vins et spiritueux # Services # Distribution # Restauration # PME