Lyon
La brasserie-distillerie Ninkasi devient une entreprise à mission
Lyon # Restauration # RSE

La brasserie-distillerie Ninkasi devient une entreprise à mission

S'abonner

Avec son modèle convivial qui combine bière burger et musique, Ninkasi se veut plus qu’un lieu de sociabilité. Tout juste devenue entreprise à mission, l’entreprise lyonnaise de restauration pose aujourd’hui le socle d’une gouvernance à impact, incarnée par un Comité de Mission, organe indépendant dédié au suivi de ses engagements sociaux et environnementaux.

Planet Score bière Ninkasi — Photo : DR

La brasserie-distillerie lyonnaise Ninkasi (23,60 M€ de CA en 2024 ; 226 salariés) franchit une nouvelle étape de son développement en devenant une entreprise à mission à compter de juillet 2025. Cette transformation s’inscrit dans sa volonté de devenir une entreprise régénérative, en intégrant ses engagements environnementaux, sociaux et territoriaux dans sa gouvernance.

"Devenir entreprise à mission, c’est inscrire dans nos statuts notre ambition régénérative avec l’appui d’un comité de mission engagé et compétent", déclare Christophe Fargier, président fondateur.

Brasseur de bière et de cultures

Créée en 1997, Ninkasi se définit très tôt comme une entreprise contributive, qui place l’engagement social, sociétal et environnemental au cœur de son modèle, avec une démarche d’amélioration continue. Dès 2021, Ninkasi définit sa raison d’être ("Libre de brasser toutes les cultures") et commence à formaliser sa stratégie d’impact avec des transformations telles que la réduction d’usage de l’eau pour la brasserie, la promotion du végétal, la labellisation Planet-Score…

Christophe Fargier Ninkasi — Photo : Gaëtan Clément

Deux ans plus tard, en 2023, la brasserie-distillerie participait au parcours Alpes Bassin lyonnais de la Convention des Entreprises pour le Climat. Ce chemin au sein de la CEC lui a donné l’impulsion pour basculer d’un modèle d’entreprise contributive à un modèle d’entreprise régénérative.

Le soutien de la CEC et de l’agence Maobi

Accompagnée par l’agence spécialisée Maobi, Ninkasi a engagé un travail de fond en 2024 et 2025 pour structurer sa stratégie d’impact, définir ses engagements et formaliser sa mission. Ce processus collaboratif a permis à l’entreprise d’inscrire dans ses statuts sa mission : "Libres de brasser toutes les cultures : cultivons ce qui nous rend vivant et fêtons la diversité, autour de produits, lieux et expériences accessibles et respectueux de l’environnement."

-17,5 %

Ninkasi revendique déjà des résultats significatifs dans le suivi de son impact :

l'entreprise a réduit de 17,5 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019 (son objectif : -43 % d’ici 2030) ; 29 produits boisson sur 30 sont évalués par Planet-Score (dont plus de 75 % notés A et B) et 88 % des achats sont réalisés en France (99,8 % en Europe) et création de 310 emplois à temps plein dont 84 indirects et induits.

La brasserie-distillerie Ninkasi de Tarare représente un investissement de 32 millions d’euros — Photo : DR

Implanté à Lyon, Ninkasi anime un réseau de 25 lieux de consommation en France, proposant dans ses brasseries une offre festive autour du concept Bière, Burger, Musique. Elle a récemment investi 32 millions d’euros pour créer sa propre brasserie-distillerie située à Tarare (Rhône). Un outil de production qui lui permet de proposer depuis début 2025, ses canettes de bière dans les rayons des grandes surfaces.

Lyon # Restauration # Agroalimentaire # RSE # PME