Loire
De nouvelles Halles gourmandes pour Saint-Etienne
Loire # Commerce # Investissement

De nouvelles Halles gourmandes pour Saint-Etienne

S'abonner

Les Halles Mazerat vont faire peau neuve avec un projet de réhabilitation porté par l'architecte Cimaise et le groupe basque Biltoki chargé de la gestion et animation.

— Photo : DR

Construites en 1872 par l'architecte Marcel Mazerat et tombées en désuétude depuis 2006, les Halles de Saint-Etienne vont retrouver leur vocation originelle grâce à Biltoki. Déjà à la tête de 5 marchés de ce type en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Anglet, Dax, Mont-de-Marsan et Talence), le groupe familial basque a été retenu par la Ville de Saint-Etienne pour prendre en charge la gestion du marché et son animation.

Les Halles actuelles seront réhabilitées, tout en conservant leur architecture singulière, par l'architecte stéphanois Cimaise pour un montant de 5 millions d'euros. Un projet de modernisation capital pour redynamiser le centre-ville stéphanois puisque les 1 500 m² des futurs "Halles Gourmandes" Biltoki accueilleront 30 commerces et une centaine d'emplois.

"Les commerçants stéphanois seront prioritaires mais aucun déménagement ne sera autorisé. Ce sera un deuxième point de vente. Puis des commerçants ou artisans de renom ligériens ou régionaux pourront les rejoindre", précise le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.

Pour rendre le futur lieu attractif et festif, plus d'une centaine d'animations par an seront programmées par Biltoki, qui a signé un bail emphytéotique de 40 ans avec la Ville. Ouverture prévue courant 2020.

Loire # Commerce # Investissement