Alpes-Maritimes
Peggy Misiraca-Teychene : "Avec l’incubateur Les DéCCIdeuses, les femmes pourront faire décoller leur entreprise"
Interview Alpes-Maritimes # Réseaux d'accompagnement

Peggy Misiraca-Teychene directrice Appui aux entreprises et territoires de la CCI Nice Côte d’Azur "Avec l’incubateur Les DéCCIdeuses, les femmes pourront faire décoller leur entreprise"

S'abonner

Il faut bien lire "Les Déccideuses", avec les deux c de CCI. La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur lance un incubateur, ainsi baptisé, dédié à l’entrepreneuriat féminin. Installé au Business Pôle à Sophia Antipolis, il ouvrira en février. Explications avec Peggy Misiraca-Teychene, directrice Appui aux entreprises et territoires de la chambre consulaire azuréenne.

Peggy Misiraca-Teychene, directrice Appui aux entreprises et territoires de la CCI Nice Côte d’Azur — Photo : Olivia Oreggia

Que sera exactement Les DéCCIdeuses ?

L’incubateur est dédié à des dirigeantes qui ont créé leur entreprise depuis moins de deux ans ou à des femmes en passe de créer leur entreprise, quelle que soit la filière ou le secteur dès lors qu’elle est actrice d’une des transitions, écologique, sociale ou numérique.
Elles seront accompagnées pendant 12 à 24 mois. Il y aura des ateliers collectifs mensuels, pour inciter au partage d’expérience, en plus du coaching individuel. Sa particularité est à la fois d’accompagner et d’héberger, nous sommes les seuls à proposer les deux.

Cet incubateur sera-t-il exclusivement féminin ?

Pour pouvoir l’intégrer, il faut en effet une femme dans l’équipe dirigeante de l’entreprise, il faut qu’elle ait un pouvoir de décision, mais ce peut être avec une équipe mixte.

"Il ne s'agit pas de parité mais simplement de donner aux femmes les mêmes chances de réussite."

Pourquoi avoir monté ce projet ?

Seulement 27 % de chefs d’entreprise sont des femmes et ce chiffre tombe à 7 % dans la tech. On pourrait se dire que les femmes ne sont pas candidates à l’entrepreneuriat, qu’elles ont d’autres priorités dans la vie… eh bien ce n’est pas forcément le cas. L’événement Ose !, que nous avons organisé en février 2023, en a été le révélateur. Il y a eu 250 participantes à cette journée, des femmes qui avaient besoin qu’on leur dise : "oui, vous pouvez vous lancer, l’entrepreneuriat est fait pour vous et nous serons là pour vous aider et vous faciliter cette démarche".

Comment se fera la sélection ?

Nous accueillerons deux lauréates du French Tech Tremplin et nous avons lancé par ailleurs un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 18 janvier, pour une ouverture de l’incubateur en février. Il y aura un système de gouvernance avec un comité stratégique composé de la CCI et de partenaires financeurs, comme Total Énergies ou Microsoft, et un comité de sélection avec, aux côtés de la CCI, des chefs d’entreprise qui feront du mentorat, et des partenaires de l’écosystème comme Les Premières, Femmes Chefs d’Entreprise (FCE), l’IRCE, Bouge ta Boîte, Réseau Entreprendre, Initiative, la French Tech Côte d’Azur, What 06…

Quel est l’objectif à la sortie des parcours ?

Nous n’avons pas d’objectif en termes de création d’emplois. Au-delà de l’accompagnement, nous voulons leur faciliter toutes les démarches et les mettre en relation avec les bons acteurs. C’est la clé du succès de l’incubateur. Il faut leur permettre d’accéder aux acteurs qui les aideront à faire décoller leur entreprise et à la construire solidement. La mise en réseau est capitale.
Une des contraintes identifiées concerne l’accès au financement. En théorie, il n’est pas plus difficile pour une femme, mais en pratique, c’est bien le cas. La caution d’un tiers comme la CCI, qui aura vérifié le modèle économique et les fondations de l’entreprise, aura du poids.

Finalement, c’est un peu regrettable d’avoir à créer un tel incubateur…

Oui. La situation est plus difficile pour une femme, c’est vrai que l’on soit dirigeante ou salariée d’ailleurs, on en est encore là aujourd’hui. Les femmes ont plus de difficultés que les hommes si elles ne sont pas aidées. Avec Les DéCCIdeuses, il ne s’agit pas de parité mais simplement de leur donner les mêmes chances de réussite.

Alpes-Maritimes # Réseaux d'accompagnement # Écosystème et Territoire # Création d'entreprise # Créations d'emplois