Qu’est-ce que ParentCool ?
Il s’agit d’une plateforme dédiée à la vie de famille, réunissant des bons plans pour faciliter la vie des parents, pour trouver facilement des activités, événements ou adresses "family-friendly", le tout en mettant en lumière des professionnels locaux.
Comment est-elle née ?
Il y a quatre ans, j’ai monté un groupe Facebook "Maman sur la Côte" qui a explosé, regroupant plus de 15 000 familles. Face à toutes les questions des parents, mêlées à mes propres constats de maman, et constatant que des entreprises venaient poster car elles étaient en recherche de visibilité, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer vraiment. L’arrivée de mon quatrième enfant, inattendue, m’a remise en question. J’étais responsable des ressources humaines dans une grande entreprise. Je me suis dit que si mon projet était retenu par les DéCCIdeuses, l’incubateur de la CCI Nice Côte d’Azur, je démissionnais. C’est ce que j’ai fait.
Ce n’est pourtant pas simple d’entreprendre…
Pas simple du tout ! C’est beaucoup de stress. J’ai fait un apport personnel de 10 000 euros au capital, en plus d’un prêt bancaire de 9 000 euros et d’un prêt d’honneur d’Initiatives, du même montant. Cela m’a permis de financer le site et de faire ma première embauche, celle d’une alternante en communication qui vient d’arriver.
Mais ce n’est pas simple non plus de s’entourer, j’ai vécu des galères, je me suis fait arnaquer par une agence SEO (spécialisée en référencement naturel sur internet, NDLR)… Ce sont des nuits à ne pas dormir. Tous les matins, je me lève à 4 ou 5 heures. Mais c’est passionnant et je suis exactement là où je voulais être. J’ai envie maintenant que le projet aille plus loin.
Vos clients ne sont pas les familles utilisatrices mais les professionnels qui s’abonnent. Quel est leur profil ?
Cela va du photographe à l’accompagnante périnatale, de la consultante en allaitement à un atelier de céramique, des magasins de puériculture, des enseignes des loisirs comme les parcs aventures, des théâtres, cinémas, musées, des écoles alternatives comme Montessori, des sociétés de garde d’enfants, de soutien scolaire… Je veux couvrir tout l’écosystème, de la femme enceinte à l’enfant de 12 ans, sans me borner aux activités. Les abonnements différents selon la taille des entreprises. Les collectivités locales sont également très intéressées. J’ai été démarchée par la Ville de Nice, je suis en discussion avec d’autres. Les offices de tourisme sont également une cible puisque le site s’adresse évidemment aux familles locales comme à celles en visite.
Quelles sont justement vos ambitions pour ParentCool ?
J’ai lancé le site le 1er septembre. La première étape est de stabiliser l’activité dans les Alpes-Maritimes, Monaco et le Var. À fin 2026, je souhaite avoir ainsi couvert l’ensemble de la région Sud et atteindre les 600 000 euros de chiffre d’affaires.
Comment allez-vous financer ce déploiement ?
Via une levée de fonds prévue en 2026 pour 500 000 euros. De quoi financer les besoins en marketing et communication, le développement de l’application mobile, avec un système de réservation, du recrutement… Et me permettre d’aller au-delà de la région Sud.
D’ici cinq ans, je souhaite avoir dupliqué le modèle ParentCool dans d’autres régions. J’ai déjà une communauté de 25 000 parents en Vendée où j’ai vécu. J’ai un marché très important et il n’y a pas de concurrence.
Je voudrais intégrer à la future application mobile, une IA de matching qui serait tout à fait innovante dans le secteur, pour proposer du sur-mesure… Aucun concurrent ne propose cela. Cela permettra aussi aux professionnels d’adapter leur offre.