À l’heure de son lancement, la plateforme Secret de Fab compte près de 300 entreprises de toute la France. L’objectif de Flavie Lépine, sa fondatrice, est d’en faire découvrir les coulisses et surtout de "les valoriser".
Une "admiration" pour l’entrepreneuriat
On y trouve les plus classiques parfumeurs, moulins à huile, brasseries artisanales, savonneries, fabricants de nougats ou calissons, mais aussi des visites d’usines de traitement des déchets, de marchés de gros ou d’imprimeries, de fabriques de carrelages, d’aiguilles à coudre ou de brosses à dents, ou encore de la dernière usine de clous en activité. "Au départ, je voulais absolument axer Secret de Fab sur l’industrie, raconte la jeune femme. Car il y a un enjeu important de réindustrialisation en France et parce que c’est vraiment parti de là, de mon admiration pour l’entrepreneuriat née de mon grand-père qui dirigeait une PME industrielle à Lyon. Je l’ai toujours entendu dire que, ce qui était le plus gratifiant dans l’entrepreneuriat, était de faire vivre des familles en créant des emplois. Cela m’a marquée durablement."
Un Airbnb de la visite d’entreprise
Après des études de commerce et une première vie de salariée dans l’énergie, l’eau et l’électricité, les télécoms, l’organisation d’événements ou le marketing territorial, la voici donc entrepreneure. "Je me suis rendu compte qu’il manquait un outil utile à la fois pour valoriser les visites existantes et sur lequel les entreprises auraient la main afin de gérer elles-mêmes les réservations. Un outil tout en un, très pratico-pratique, une espèce d’Airbnb de la visite d’entreprise." Lauréate du concours Ose, de la CCI Nice Côte d’Azur et du Pitch French Tech Côte d’Azur, elle intègre les Déccideuses, l’incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin.
Gratuit pour les entreprises
Les annonces figurant sur la plateforme ne coûtent rien aux entreprises. Flavie Lépine recherche en revanche des partenaires, grands groupes ou organismes institutionnels "qui ont des enjeux similaires de valorisation des entreprises sur les territoires, de valorisation des emplois, ou en matière d’orientation des jeunes. Ce peut être des chambres des métiers et de l’artisanat, des CCI, des Régions, des campus des métiers, des Opco, des fédérations professionnelles…"
22 millions de visiteurs en 2024
D’ici la fin de l’année, la jeune dirigeante veut "consolider" les liens avec les entreprises présentes sur Secret de Fab, avant de se lancer l’an prochain dans de nouvelles prospections. Après avoir recruté une première alternante avant l’été, une deuxième est arrivée mi-septembre pour l’épauler dans son plan de communication, auprès du grand public et des écoles pour, peut-être, susciter de futures vocations.
La visite d’entreprise, ou "tourisme de savoir-faire", serait une exception française qui connaît chaque année un succès grandissant avec 22 millions de visiteurs dans 4 000 entreprises en 2024 (la Verrerie de Biot restant la plus visitée en France). C’est 40 % de plus en trois ans. Un immense terrain de jeu attend Secret de Fab qui vise dès la fin 2026, un chiffre d’affaires entre 100 000 et 120 000 euros.