Sophia Antipolis
En un an, l’incubateur les DéCCIdeuses a accompagné une vingtaine de femmes vers l’entrepreneuriat
Sophia Antipolis # E-commerce # Réseaux d'accompagnement

En un an, l’incubateur les DéCCIdeuses a accompagné une vingtaine de femmes vers l’entrepreneuriat

S'abonner

En une année d’existence à Sophia Antipolis, l’incubateur les DéCCIdeuses, lancé par la CCI Nice Côte d’Azur, a accompagné 19 femmes ayant un projet d’entrepreneuriat. Car le chemin demeure plus compliqué au féminin. Parce que le besoin d’accompagnement est fort, une version arlésienne de la structure azuréenne va bientôt être inaugurée.

Les DéCCIdeuses ont fêté le premier anniversaire de l’incubateur lancé par la CCI Nice Côte d’Azur à Sophia Antipolis — Photo : Olivia Oreggia

Les femmes représentent en France 33 % des créations d’entreprises, selon le baromètre d’Infogreffe et de l’association Femmes Chefs d’entreprise. Un chiffre qui reste stable. "Peut mieux faire" comme l’écriraient certains enseignants sur un bulletin.

Des profils et secteurs très variés

C’est ce à quoi s’évertue l’incubateur Les DéCCIdeuses, porté par la CCI Nice Côte d’Azur et qui vient de fêter son premier anniversaire. En un an, 19 femmes ont été accompagnées dont 13 le sont toujours. Un chemin ponctué d’ateliers, de mentorat et formation pour donner vie à leur projet.

Jaymes Kalala, vient de lancer la boutique en ligne de son entreprise, Renaissance Beauté, dédiée aux cosmétiques pour "peaux pas typiques". Haifa Trabelsi est en levée de fonds pour CirnovLab, sa start-up spécialisée dans l’optimisation fiscale pour les entreprises innovantes, offrant sur sa plateforme un simulateur et calculateur pour le crédit d’impôt recherche.

Les incubées des DéCCIdeuses évoluent dans des secteurs très différents, entre numérique, RSE ou cosmétique — Photo : Olivia Oreggia

Autre profil, autre activité, Julie Poirot, avec Etofé, récupère les tissus d’hôtels de luxe, un secteur qu’elle connaît bien, pour leur donner une seconde vie. Avec l’aide de chantiers d’insertion locaux, ils sont transformés en pochettes, trousses et autres housses d’ordinateur, soit revendus aux établissements donateurs en marque blanche, ou en B to C dans des boutiques locales et bientôt en ligne.

Après une carrière dans l’hôtellerie de luxe, Julie Poirot a créé sa société Etofé pour revaloriser les tissus des grands hôtels — Photo : Olivia Oreggia

"Je suis entrée toute jeune stagiaire à l’Hôtel du Cap Eden Roc, j’y ai fait toute ma carrière jusqu’à avoir des fonctions au comité de direction puis au niveau du groupe, relate-t-elle. Donc perdre le statut social, le salaire… il m’a fallu une année de réflexion avant de partir mais je savais que je voulais entreprendre. Quand on devient entrepreneuse, on doit être un vrai couteau suisse. L’incubateur est un vrai coup de boost pour se former. J’avais les idées mais il faut aussi être un peu moins dans mes idéaux, un peu plus sur terre."

Travailler la confiance en soi

Un équilibre délicat que chacune doit en effet trouver et vers lequel elles sont guidées au sein de l’incubateur. Parfois non sans mal. Car les "freins viennent surtout d’elles-mêmes, explique Assia Smaïni, responsable des DéCCIdeuses. C’est pour cela que nous travaillons beaucoup le projet, mais aussi l’humain, la confiance en soi. Les femmes sont multitâches, elles ont plein de choses à gérer, et culpabilisent parfois de consacrer du temps à leur propre projet. Elles se mettent aussi beaucoup de pression, veulent que tout soit parfait. Alors on les pousse à comprendre que le but est que ce soit surtout vendable, de pouvoir faire du business."

"Foncez, ne subissez jamais !"

Fabienne Gastaud, à la tête de la PME innovante Wit, à Nice, est la présidente de l'incubateur de la CCI Nice Côte d'Azur Les DéCCIdeuses à Sophia Antipolis. Elle fait également partie des 12 mentors des incubées — Photo : Olivia Oreggia

À la tête de l’entreprise niçoise Wit, spécialiste de la gestion technique et énergétique des bâtiments, Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur et présidente de l’incubateur a ainsi exhorté ces néo entrepreneuses à croire en elles. "N’écoutez pas la petite voix en vous qui pourrait vous faire douter, leur a-t-elle dit dans son discours. Foncez, ne subissez jamais ! "

Le témoignage d’Anny Courtade

Et il en est une sur le bassin azuréen qui a suivi ce mantra tout au long de sa vie. Anny Courtade, 85 ans et une énergie immarcescible, était l’invitée d’honneur de ce premier anniversaire. Orpheline à 10 ans, veuve à 27 ans puis à 40 ans, elle a "une vie un peu cabossée", dit-elle. Elle a été professeur de lettres avant de se lancer dans la grande distribution et de diriger pendant 30 ans la Lecasud, la centrale d’achats Leclerc du Sud-Est (1,5 milliard d’euros de CA), en plus des hypermarchés qu’elle a créés ou repris.

Aux côtés de Fabienne Gastaud, présidente des DéCCIdeuses, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, et Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du Symisa, Anny Courtade était l’invitée d’honneur de ce premier anniversaire. Elle est venue témoigner de son parcours de chef d’entreprise — Photo : Olivia Oreggia

Parmi de nombreuses autres activités, notamment philanthropiques, elle a aussi été à la tête du RC Cannes Volley, qui a remporté avec elle 43 titres nationaux et européens, et même de l’AS Cannes Football. Pourtant, elle confie elle aussi être atteinte parfois du fameux syndrome de l’imposteur.

"Quand on me fait des compliments, j’ai toujours envie de me retourner pour savoir si on ne parle pas de quelqu’un d’autre. Car tout ce que j’ai fait et que je continue de faire, je trouve que c’est normal, explique-t-elle aux incubées. Je n’ai pas de recette de réussite, je ne crois qu’en la volonté. Osez l’impossible ! Il faut assumer ses rêves les plus fous et ne pas se contenter de la médiocrité. Ce que j’ai fait, vous pouvez le faire, vous devez le faire."

Un incubateur Les DéCCIdeuses va voir le jour à Arles — Photo : Olivia Oreggia

Bientôt à Arles

Les DéCCIdeuses fêteront leur deuxième anniversaire toujours à Sophia Antipolis, mais au Pôle Alpha où elles emménageront dès sa construction achevée. Avec de nouvelles incubées dans leurs rangs. En attendant, l’idée d’une telle structure fait des émules puisque Les DéCCideuses Pays d’Arles verront en effet le jour à la fin de ce mois d’avril.

Sophia Antipolis # E-commerce # Finance # Numérique # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise # Transition écologique
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises kalala, CIRNOV, SOLUTIONS DURABLES