Bordeaux
Le groupe Colisée change d'échelle 
Bordeaux # Santé

Le groupe Colisée change d'échelle 

S'abonner

En rachetant le belge Armonea, le groupe Colisée, fondé en 1989 à Bordeaux, se hisse aux rangs des principaux acteurs européens du marché de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

La résidence services les Dagueys à Libourne, l'une des maisons de retraite du groupe Colisée en Gironde. — Photo : DR

Opération majeure pour Colisée. Le groupe bordelais annonce l'acquisition du groupe belge Armonea - l'opération reste encore soumise à l'approbation des autorités européennes chargées des concentrations. Les deux entreprises exploitent des résidences accueillant des personnes âgées.

L’alliance entre Colisée (8 000 collaborateurs) et Armonea (6 500 collaborateurs) repose sur une forte complémentarité géographique. Armonea est très présent en Belgique, mais aussi en Espagne et en Allemagne. Colisée compte pour sa part 119 établissements en France, en Italie et en Espagne.

La nouvelle entité revendique la quatrième place en Europe en ce qui concerne l’accueil et les soins aux personnes âgées avec un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros.

270 résidences pour personnes âgées en Europe

Les deux groupes sont à la tête de 270 établissements spécialisés, et accueillent plus de 26 800 résidents. « Ce formidable projet de développement est soutenu par notre actionnaire majoritaire IK Investment Partners qui nous accompagne depuis juillet 2017 » , souligne Christine Jeandel, présidente de Colisée.

La holding Jade créée en 2014 par le fondateur de Colisée, le bordelais Patrick Teycheney, est restée actionnaire de référence du groupe Colisée à hauteur de 19 % de participation.

Bordeaux # Santé