Implanté à Mulhouse et essentiellement spécialisé dans la promotion immobilière dans les zones d’activités, les bâtiments tertiaires et les EHPAD, le groupe Kiss mène actuellement deux chantiers d’envergure à Colmar. Le premier concerne l’ancien site occupé, pendant près de 40 ans, par le fabricant d’antennes de télévisions et satellites Wisi France, à l’entrée de la zone industrielle nord de la préfecture du Haut-Rhin.
Premier projet livré d’ici la fin 2025
Intitulé "L’Agora", ce projet immobilier doit faire place à une zone d’activités de près de 10 000 m2, sur une parcelle de plus de 22 000 m2, qui comprendra un cabinet de radiologie, des espaces de restauration ainsi que diverses activités. Le complexe de trois bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, dessiné par le studio d’architecture Martini basé à Mulhouse, devrait être livré d’ici la fin de l’année 2025.
L’Agora a nécessité un investissement de 20 millions d’euros de la part du groupe familial Kiss qui a acquis le terrain. Une dizaine des futurs quatorze lots ont d’ores et déjà été vendus, signe que "le marché se porte plutôt bien", d’après Florian Kiss. Ce dernier représente la troisième génération familiale à la tête d’un groupe qui emploie 9 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 34 millions d’euros, via la vingtaine d’entités que la société détient.
12 millions d’euros pour la réhabilitation de l’ancien cinéma Le Colisée
Toujours à Colmar, le groupe Kiss procède en outre à la réhabilitation du cinéma Le Colisée, situé en centre-ville, pour un investissement de 12 millions d’euros qui doit s’achever courant 2026. Fermé en 2018, l’ancien lieu culturel conservera son emblématique façade et abritera des commerces, l’antenne départementale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des logements de standing. "C’est un chantier très complexe puisque cette grosse réhabilitation inclut de la construction en plus de la restauration de sa façade", souligne le dirigeant du groupe.
Parallèlement à ces projets colmariens - "deux belles réalisations qui peuvent ouvrir d’autres opportunités sur le secteur", selon Florian Kiss - le groupe réalise une zone artisanale d’environ 6 000 m2 à Rixheim (Haut-Rhin) en périphérie de Mulhouse. "On va faire un bâtiment qualitatif en abaissant considérablement le prix du mètre carré pour faciliter l’accession à la propriété des artisans et des TPE", précise le dirigeant.