Colmar
Les Légumes d’à côté enclenchent la vitesse supérieure
Colmar # Agroalimentaire # Start-up

Les Légumes d’à côté enclenchent la vitesse supérieure

S'abonner

Lauréate du concours national des Talents des Cités en 2023, la start-up Les Légumes d’à côté vient d’injecter 160 000 euros dans une ligne de production afin d’augmenter les cadences de sa légumerie implantée à Colmar. Ses deux dirigeants viennent également d’obtenir un joli coup de projecteur de la part d’Emmanuel Macron.

Soheib Haddad et El Hocine Ali Rachedi, les deux fondateurs de la légumerie Les Légumes d’à côté — Photo : Frédérique Pierré

Lauréate du concours national des Talents des Cités en 2023, la start-up Les Légumes d’à côté, implantée à Colmar, vient de s’offrir un joli coup de projecteur en étant reçue, fin novembre, au Palais de l’Élysée en présence du Président de la République. Ses deux fondateurs, Soheib Haddad et El Hocine Ali Rachedi, ont profité de l’occasion pour "pitcher" le projet de leur légumerie sur le compte Instagram d’Emmanuel Macron sous la forme d’une story atteignant rapidement plus de 200 000 vues.

Faciliter l’approvisionnement en produits frais et locaux aux acteurs de la restauration

Un soutien de poids pour les deux dirigeants qui ont déjà bénéficié d’aides de la part de Bpifrance, de l’Ademe, de la Région Grand Est, de Colmar Agglomération ainsi que du soutien de Réseau Entreprendre Alsace depuis la création de leur entreprise en juillet 2022. Hébergée à la Pep’s de Colmar Agglomération, pépinière d’entreprises située dans le quartier Europe de la préfecture du Haut-Rhin, Les Légumes d’à côté souhaite faciliter l’approvisionnement en produits frais et locaux aux restaurateurs, aux collectivités locales ainsi qu’aux professionnels de la distribution et aux industries de l’agroalimentaire. Épaulés aujourd’hui par deux apprentis, Soheib Haddad et El Hocine Ali Rachedi transforment et valorisent, pour l’heure, la pomme de terre en provenance d’agriculteurs issus de la couronne colmarienne.

160 000 euros injectés dans une première ligne de production

Celle-ci est aujourd’hui déclinée en frites fraîches, en lamelles et en cubes et fournie sous vide ce qui permet de conserver le produit transformé durant huit jours. Diverses options rendues possibles avec l’acquisition, à l’automne dernier, d’une première ligne de production d’un coût de 160 000 euros. Cet équipement, qui occupe une grande partie du rez-de-chaussée de la Pep’s de Colmar Agglomération leur permet de sortir 20 à 25 tonnes de pommes de terre transformées par semaine. "On dispose d’une Ferrari, ce n’est pas pour rouler à 30 km/h, sourit El Hocine Ali Rachedi. L’objectif est d’augmenter notre cadence actuelle".

"Depuis qu’elle est opérationnelle, cette ligne de production nous a également permis de gagner en qualité. Il n’y a plus de chutes dans nos sacs de frites et l’aliment est mieux découpé", poursuit Soheib Haddad.

Un modèle déclinable dans d’autres régions de France

"On cherche à développer des contrats avec des distributeurs et des industriels de l’agroalimentaire. À moyen terme, l’idée est de construire notre propre site de production autour de Colmar et d’introduire de nouveaux produits comme la carotte, le navet, le chou et l’oignon", embraye son acolyte. Anciens athlètes de haut niveau dans le tennis et l’athlétisme, tous deux se donnent deux ans pour atteindre ce stade de développement. Tout en se positionnant en défenseurs de la souveraineté alimentaire. "Notre objectif est de développer l’agriculture locale en proposant des alternatives aux producteurs. Certains agriculteurs ont du mal à écouler leurs produits. Le fait que nous les transformons et les revalorisons afin de les remettre sur le marché pour proposer une alimentation saine, sourcée et locale, est un modèle que l’on pourrait décliner dans d’autres régions de France", conclut Soheib Haddad.


Colmar # Agroalimentaire # Start-up # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES LEGUMES D'A COTE