Charente-Maritime
Carton Vert va créer des sites en régions pour démocratiser le réemploi de cartons
Charente-Maritime # Autres industries # Levée de fonds

Carton Vert va créer des sites en régions pour démocratiser le réemploi de cartons

S'abonner

Forte de sa récente levée de fonds de 1,4 million d’euros, la start-up rochelaise projette d’ouvrir plusieurs antennes en France pour développer la filière du réemploi de cartons en circuit court. Elle multiplie les clients prestigieux et s’étend déjà à l’étranger.

Carton Vert récupère et fait trier ses cartons par les employés d’un Esat à La Rochelle — Photo : Carton Vert

L’idée est d’une simplicité déconcertante et pourtant, "il y a toute une filière à mettre en place et à structurer ". Si l’on en croit Romain Dupuis et Antonin Hameury- Hao, cofondateurs de Carton Vert, la tâche est colossale. Positionnée sur le marché du réemploi de cartons de livraison, la start-up a bouclé fin février une levée de fonds de 1,4 million d’euros menée auprès de la Banque des territoires pour le compte de l’État au titre du programme Territoires d’innovation de France 2030, du fonds d’investissement du Groupe L’Occitane (Obratori), du réseau Impact Business Angels, en tant qu’investisseurs historiques, et des entreprises Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie. Objectif : changer d’échelle et récupérer sa mise en chiffre d’affaires à moyen terme.

Réduction des émissions de CO2

Lorsque Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao ont créé Carton Vert en 2020, ils avaient dans l’idée d’offrir a minima une seconde vie aux cartons de livraison des industries. En sachant "qu’une tonne de cartons réemployés équivaut à une tonne de CO2 non émise et 1 600 litres d’eau économisée", explique Antonin Hameury- Hao.

Des clients prestigieux

L’entreprise a donc commencé par frapper aux portes des industries voisines pour les récupérer, avant de s’étendre à l’Hexagone, puis jusqu’en Suisse et en Belgique. Avec ses 19 salariés, elle revend aujourd’hui ses cartons 30 à 50 % moins chers que du neuf à ses partenaires et a généré un chiffre d’affaires de 550 000 euros en 2023.

Parmi ses 130 clients : Longchamp, Métro, Colissimo, Nestlé ou encore Léa Nature. Les cartons récupérables sont stockés chez les clients jusqu’à atteindre de quoi remplir un semi-remorque, puis récupérés par Carton Vert et triés par les salariés d’un Esat dans les locaux de La Pallice ou de Chef de Baie à La Rochelle. Carton Vert propose un catalogue de 100 modèles de cartons de différentes tailles, épaisseurs et niveaux de rigidité.

Première antenne régionale à Lyon en 2025

Prochaine étape : réduire les kilomètres entre le donneur et le récepteur en ouvrant des antennes dans diverses agglomérations françaises afin de "réduire les transports, optimiser les flux" et favoriser un circuit de réemploi à l’échelle régionale. Un premier site devrait ouvrir à Lyon en 2025, puis à Toulouse en 2026 et Lille en 2027, chacun nécessitant trois à quatre recrutements. "En multipliant les partenaires locaux aussi bien en récupération qu’en distribution, on devrait pouvoir collecter et réutiliser davantage de cartons sur un périmètre plus restreint. Nous souhaitons leur donner une troisième vie, voire jusqu’à cinq ou six autres", explique le fondateur de Carton Vert.

Ce circuit court et fermé sera mis en place grâce à la levée de fonds. L’enveloppe servira également à investir dans un nouvel entrepôt de 5 000 m2 à Périgny (Charente-Maritime) et dans une machine de tri. Une part sera aussi consacrée à la recherche et développement, notamment pour créer des coffres hermétiques dans lesquels les clients pourraient stocker leurs cartons en attendant leur enlèvement.

Charente-Maritime # Autres industries # Levée de fonds # RSE # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CARTON VERT