Quelques mois après la mise en service d’une chaufferie biomasse dans son usine du Theil-sur-Huisne (Orne), Essity poursuit sa stratégie de décarbonation en équipant son site historique de Kunheim (Haut-Rhin) d’une installation similaire.
Engagé vers un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, le fabricant suédois de produits d’hygiène et de santé, qui emploie 36 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros, est lauréat de l’appel à projets "Bois Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire" (BCIAT).
Un investissement de plus de 13 millions d’euros
En Alsace, cette chaufferie d’une puissance de 7 MW a nécessité dix-huit mois de travaux, notamment pour la construction d’un bâtiment dédié, ainsi qu’un investissement de 13,1 millions d’euros. Conçu et exploité par Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques qui a injecté 9 millions d’euros, l’équipement a également bénéficié du soutien de l’Ademe à hauteur de 4,1 millions d’euros dans le cadre du dispositif France 2030.
"Dans nos process de fabrication, on utilisait auparavant du gaz pour sécher le papier. La chaudière de la chaufferie biomasse nous permet de fabriquer de la vapeur en lieu et place de nos anciennes chaudières à gaz", indique Thierry Brenna, directeur de l’usine de Kunheim qui emploie 260 personnes.
Une chaudière alimentée par du bois récupéré dans un rayon de 150 km
Le site va ainsi réduire de 53 % sa consommation en gaz et de 42 % l’empreinte carbone de sa machine à papier. La chaufferie biomasse est entièrement gérée par Dalkia qui revend ensuite la vapeur à son client haut-rhinois dans le cadre d’un contrat de partenariat d’une durée de 15 ans.
La nouvelle installation est alimentée par le biais de plaquettes forestières en provenance d’un rayon de 150 kilomètres. Situé au bord du Rhin, le site de Kunheim fabrique des produits d’hygiène papier (mouchoirs, essuie-tout et papier toilette) pour diverses marques d’enseigne de la grande distribution.
Le futur centre de recherche et développement encore en phase d’études
Construite il y a 60 ans, l’usine devrait prochainement bénéficier de 30 millions d’euros d’investissement pour un nouveau centre de recherche et développement mondial dédié aux produits d’hygiène en papier. L’annonce de ce projet avait été formulée lors du sommet Choose France 2024. Interrogé sur le sujet, Thierry Brenna indique que ce projet est toujours "en phase d’études", étant sujet à la recherche de foncier "pour l’établir si possible pas très loin de Kunheim".