Mic Mac : Les macarons bientôt sur les tables espagnoles ?
# Artisanat

Mic Mac : Les macarons bientôt sur les tables espagnoles ?

Le pâtissier Bruno Laffargue a fondé sa marque de macarons, Mic Mac, en juin2009. Un peu plus d'un an plus tard l'affaire explose et pourrait bientôt dépasser les frontières françaises.

Une douce odeur sucrée émane d'un immeuble du Val Fleuri à Cagnes-sur-Mer. Ce ne sont plus les fleurs qui parfument ce quartier dortoir mais Mic Mac, l'atelier de Bruno Laffargue. 80m² de sucre, où le pâtissier prépare des macarons depuis juin2009.




Prestataire d'Acropolis

En cuisines depuis plus de vingt-cinq ans, l'entrepreneur a baroudé du Maroc à l'Australie en tant que chef pâtissier dans des hôtels avant de retrouver les terres azuréennes en 2008. En juin2009 il crée Mic Mac, sa marque de macarons, produits dans un atelier de location cagnois, pour lequel il a investi 60.000€ d'équipement. Seul au fourneau et au développement commercial, il enchaîne prospection, cuisson et marchés. L'affaire décolle en janvier2010, quand le créateur devient prestataire de Nice Acropolis et expose au salon de l'hôtellerie et de la restauration Agecotel. «Ça a été le gros boom, à partir de ce moment-là j'ai enchaîné la Foire de Nice, le Salon de l'artisanat,... J'avais un nouveau client par jour», apprécie-t-il. Aujourd'hui l'entreprise compte 100 clients réguliers, surtout sur la Côte d'Azur, emploie neuf personnes et produit 5.000 macarons par jour.




Bientôt l'étranger?

Bruno Laffargue ne compte pas s'arrêter aux frontières azuréennes. Il explore des pistes de développement dans toute la France et, fort de son expérience à l'international, envisage de s'exporter en Espagne. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le créateur de macarons prévoit de recruter un chef pour le seconder en cuisine d'ici à la fin 2010. Côté dépenses, le pâtissier à l'étroit au Val Fleuri cherche également à déménager. À l'équilibre depuis l'été, l'entrepreneur n'a pas les moyens de financer le développement de son entreprise. Il cherche donc un investisseur passif sur lequel s'appuyer. Avis aux financiers...




Effectif: 9 CA 2009: 70.000€ Tél.: 06.29.79.67.81. www.mic-mac-patisserie.fr

# Artisanat # Commerce