Avec 2000 restaurants, 80 produits d'appellation d'origine contrôlée sur le territoire, 94 chefs étoilés, 5 millions de touristes chaque année à Lyon.... La Ville, par ailleurs l'une des quatre futures Cités Internationales de la Gastronomie (avec Paris-Ringis, Tours et Dijon) suite de l'inscription par l'UNESCO en 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité rêvait de bâtir un projet touristique, économique et commercial tournée vers la gastronomie.
Cette Cité prendra place au cœur du futur Hôtel-Dieu, propriété de Crédit Agricole Centre-Est dont la reconversion est portée par le groupe Eiffage. Au total 3600m² développés sur trois niveaux. Le site phare est un "espace muséal" -selon les termes du service de communication- qui rassemblera des espaces sensoriels et d'expérimentation avec des ateliers culinaires ludiques, des expositions temporaires et permanentes, un espace démonstration et apprentissage. La Cité de la Gastronomie dont le thème général porte sur "Nutrition et Santé" se veut aussi un pôle tournée vers la R&D avec un centre d'innovation intégré au site.
Le projet de la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon dispose d'un comité d'orientation stratégique présidé par le chef étoilé de la Haute-Loire Régis Macron. Gérard Collomb et son équipe sont pour l'heure encore en train de chercher des investisseurs participant à ce projet, dont le budget consolidé n'est pas dévoilé.
Le sénateur-maire de Lyon président de Lyon Métropole Gérard Collomb a présenté en grande pompe ce jeudi matin la future Cité de la Gastronomie dont l'ouverture est prévue en décembre 2018.