Laval
Luminess compte sur son nouveau site lavallois pour faciliter ses recrutements 
Laval # Numérique # Implantation

Luminess compte sur son nouveau site lavallois pour faciliter ses recrutements 

S'abonner

L’entreprise spécialisée dans le traitement numérique de documents et l’externalisation des processus métiers conserve son siège à Mayenne, mais a voulu se rapprocher des autres acteurs et institutions de la tech en s'installant dans un nouveau site à Laval. Ses besoins sont constants dans des métiers très spécifiques.

Luminess a intégré ses équipes dans le bâtiment neuf de Laval, "en plein cœur de la tech locale". Soixante-dix salariés y travaillent depuis juillet 2024, une vingtaine pourrait les rejoindre rapidement — Photo : Luminess

Début juillet 2024, Luminess a pris possession de son nouveau site dans la Technopole de Laval. Soixante-dix des 280 collaborateurs du site de Mayenne s’y sont installés pour s’y consacrer au développement web et à la R&D. "Nous avons deux grands types d’activité, décrit Nicolas Chevrier, directeur Expérience clients du groupe et responsable des deux sites mayennais. Nous faisons de la BPO out-sourcing (délégation à un prestataire de la gestion de données ou de logiciel interne, NDLR). Nous dématérialisons tous les courriers entrants pour les mutuelles, par exemple. Et nous développons aussi des logiciels ou applications pour nos clients, qui sont essentiellement de grands donneurs d’ordres dans le secteur de la banque, des assurances ou encore des grandes entreprises de services."

Etre au cœur d'une diversité d'acteurs

C’est à ce dernier type d’activité qu’est dédié le nouveau centre lavallois. C’est aussi pourquoi le bâtiment neuf de 1 200 m² a été positionné à proximité du Laval Virtual Center et de l’Eseia (école d’ingénieurs du numérique), indique Nicolas Chevrier. "L’objectif numéro un est de gagner en attractivité. Appartenir à cet écosystème digital dynamique est plus propice au recrutement. Nous sommes en lien direct avec les écoles, des start-up et des incubateurs. Qui plus est, l’autoroute et la gare sont toutes proches, ce qui aide à faire venir des talents du Mans ou de Rennes par exemple."

De nouvelles embauches déjà prévues

Le groupe mayennais s’est ainsi doté d’un outil pour recruter en fonction de ses besoins, dans un domaine où "on s’arrache les profils", glisse le directeur. À peine installée à Laval, une vingtaine de nouveaux recrutements sont déjà lancés pour renforcer l’équipe. Ces offres concernent les métiers d’ingénieurs en développement de logiciels, d’ingénieurs en conception, développement, chefs de projet, techniciens systèmes, etc. Le groupe emploie déjà 350 ingénieurs sur 600 salariés en France.

Pas d'investissement dans l'immobilier

Aussi stratégique soit-il, le bâtiment n’est pas la propriété de Luminess (100 M€ de CA en 2023). "Investir dans l’immobilier n’est pas notre priorité. Nous privilégions les projets dans l’innovation", justifie Nicolas Chevrier.

L’entreprise s’est adossée à Immo Concept, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, pour imaginer ces locaux et les louer. "Nous occupons trois modules du bâtiment. Le quatrième nous est réservé pendant deux ans", indique le directeur.

Pas d'espaces vides

Avec le télétravail, les bureaux sont rarement pleins. "Les salariés présents quotidiennement sont une trentaine minimum, et pour les pics du mardi et jeudi, 55 maximum. Nous n’avons pas non plus souhaité créer de grande salle de réunion. Il y a tout ce qu’il faut en salles de conférences dans les bâtiments proches pour organiser de grande réunion", décrit Nicolas Chevrier.

Luminess a déplacé 70 collaborateurs de Mayenne sur son site ouvert dans la Technopole de Laval en juillet 2024. De nouveaux recrutements sont attendus — Photo : Luminess

Ce nouveau bâtiment est par ailleurs doté de panneaux photovoltaïques qui produisent l’équivalent de l’énergie consommée. L’aménagement des espaces intérieurs en flex-office, l’insonorisation, la luminosité doivent garantir un espace de travail attractif.

A Mayenne, la vente du premier bâtiment et locaux historiques du siège de l’entreprise avait été vendus pour reconfigurer le lieu de travail sur une surface plus petite (3 600 m2), plus fonctionnelle, et plus adaptée aux nouveaux modes de travail. L’aménagement a eu lieu en 2023. Luminess en est là toujours propriétaire. Ils sont 210 salariés rattachés à ce site désormais.

Laval # Numérique # Edition de logiciels # French Tech # Implantation # Créations d'emplois # ETI # Qualité de vie au travail # Ressources humaines