Mayenne
Luminess mise sur un duo pour remplacer son PDG Thibault Lanxade, devenu préfet
Mayenne # Informatique # Nominations

Luminess mise sur un duo pour remplacer son PDG Thibault Lanxade, devenu préfet

S'abonner

Du changement dans la continuité chez Luminess. Contraint de se trouver un PDG après le départ en préfecture de Thibault Lanxade, le groupe mayennais a décidé de faire confiance à deux figures historiques pour présider à sa destinée.

Le groupe Luminess a abandonné ses activités d’imprimeur pour se spécialiser dans le traitement de la donnée numérique — Photo : DR

Le groupe Luminess a décidé de miser sur deux visages bien connus en interne, pour remplacer son patron Thibault Lanxade, parti pour une nouvelle carrière dans la fonction publique. L’actionnaire historique de l’ETI Bruno Vergé cumule, depuis le 20 juillet, son poste de président du conseil d’administration avec celui de PDG. Une fonction exécutive qu’il a déjà eu l’occasion d’assurer "à plusieurs reprises" par le passé, souligne l’entreprise mayennaise, spécialiste du traitement de la donnée numérique. Et de rappeler qu’il siège par ailleurs au CA depuis 1984.

Bruno Vergé ne sera pas seul aux commandes. "Pour assurer cette période de transition", il a décidé de promouvoir François Légaut comme directeur général adjoint. Lui aussi évolue chez Luminess depuis plusieurs décennies : il a rejoint le groupe, alors qu’il s’appelait encore Jouve, en 2005. Il occupait, depuis 2019, le poste de directeur des opérations de production. Sa feuille de route est d’ores et déjà fixée : "poursuivre le développement du groupe en France et à l’international sur ses marchés stratégiques que sont les mutuelles, la santé, les banques et assurances et la propriété intellectuelle".

Luminess s’est transfiguré sous l’ère Lanxade

Cette refonte de la gouvernance de Luminess était attendue, après la nomination de Thibault Lanxade comme préfet de l’Indre, à la mi-juillet. Une nouvelle aventure loin du monde de l’entreprise qui s’avère moins surprenante qu’il n’y paraît. Depuis l’an dernier, l’ancien patron multipliait les engagements publics, après avoir été, coup sur coup, désigné par le gouvernement "ambassadeur" d’une mission sur l’intéressement et la participation, puis élu à la tête du conseil d’administration de l’Urssaf nationale.

PDG de Luminess pendant six ans, Thibault Lanxade est devenu préfet à la mi-juillet — Photo : Groupe Jouve

Thibault Lanxade aura finalement passé six ans à la tête de Luminess et aura marqué de son empreinte l’ETI de 1 800 salariés et 150 M€ de chiffre d’affaires. C’est sous mandat en effet que le mayennais a abandonné son activité historique d’imprimeur. L’entreprise rappelle également son rôle, entre autres, dans "l’optimisation des coûts, la consolidation de la stratégie d’offres et des secteurs d’activité, la rationalisation des sites, le renforcement de la présence du groupe en Europe et le développement majeur aux États-Unis".

Mayenne # Informatique # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMINESS