Ille-et-Vilaine
Boosté par l’État via France 2030, Le Verre Fluoré s’apprête à doubler son activité
Ille-et-Vilaine # Industrie # Stratégie

Boosté par l’État via France 2030, Le Verre Fluoré s’apprête à doubler son activité

S'abonner

Lauréate une nouvelle fois du plan France 2030, la PME bretillienne Le Verre Fluoré, spécialiste mondial des fibres optiques en verre fluoré, codéveloppe des lasers de pointe pour l’imagerie médicale 3D. Son activité devrait doubler d’ici trois ans.

Visite du préfet d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne au siège de la PME Le Verre Fluoré, le 26 août 2025. À gauche : Samuel Poulain, directeur général de l’entreprise — Photo : Baptiste Coupin

Le Verre Fluoré récidive. Après avoir déjà tapé dans l’œil de l’État en 2022, la PME innovante de Bruz (Ille-et-Vilaine), fabricante de câbles de fibres optiques en verre fluoré, mobilise de nouveau un financement France 2030. L’entreprise de 24 salariés (3,5 M€ de CA) participe au projet Lumen qui vise à développer des lasers de forte puissance destinés notamment à l’imagerie médicale 3D. Elle va bénéficier d’une aide de 683 000 euros, dont 273 000 euros en avances remboursables. "Grâce au plan France 2030, nous aurons touché pour près de 1 million d’euros d’aides sur deux programmes. Nous bénéficions aussi du crédit impôt recherche, sans quoi nous ne serions pas là aujourd’hui. L’écosystème français pour innover est un très bon système", salue, reconnaissant, Samuel Poulain, directeur général de cette PME implantée sur le campus de Ker Lann.

Transmission de la lumière

Les verres que sa société fabrique à partir de poudres chimiques — chauffées, purifiées et synthétisées — deviennent des fibres, une fois ceux-ci étirés. Elles transmettent la lumière dans des longueurs d’onde plus étendues que celles accessibles avec les fibres optiques classiques en silice. Ses propriétés révolutionnaires séduisent les secteurs de l’industrie, des télécoms, du spatial, de l’astronomie… et donc de la santé. Sur le projet Lumen, l’industriel prévoit d’aider la médecine de demain dans l’exploration de cellules au microscope ou le séquençage ADN. "Il s’agit de pouvoir permettre à plein d’appareils de détection, des systèmes d’imagerie ou de détection de cancers, d’être plus efficaces. Notre source lumineuse va considérablement augmenter la résolution en pixels des images", résume le dirigeant.

Venu visiter les lieux, le préfet d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne, Amaury de Saint-Quentin, a exprimé "la fierté" de l’État d’accompagner cette "pépite" pleine de potentiel. "Nous ne sommes que trois fabricants dans le monde dans notre domaine : un japonais, un américain et nous. Mais nous sommes moins chers et avec une technologie éprouvée", se réjouit Samuel Poulain.
Dans le domaine de la santé, sa fibre sert déjà les besoins des dermatologues dans le traitement de lésions ou les chirurgiens qui opèrent sous cœlioscopie. "Ce qu’on vise maintenant c’est l’endométriose (maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10), en permettant une utilisation du laser en surface de la peau."

Une joint-venture au Québec

Le Verre Fluoré connaît une forte dynamique d’activité, tirée notamment par une joint-venture au Canada, fabricante de lasers médicaux, qui représente 40 % de son chiffre d’affaires. Les perspectives de développement sont bonnes. D’ici trois ans, Le Verre Fluoré prévoit de doubler sa taille et d’atteindre un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

Pour faire face à sa croissance, un projet d’agrandissement des locaux va prochainement démarrer. Un nouveau bâtiment remplacera en 2026 des espaces en pré-fabriqués. C’est 600 m2 en plus dont bénéficiera la PME à terme. De quoi réaménager son pôle R & D et augmenter ses volumes de production.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Santé # Télécoms # Aéronautique et spatial # Stratégie # Investissement immobilier # International # Innovation