Rennes
Siradel veut aider à gérer les flux de mobilité lors des JO de Paris 2024
Rennes # Industrie

Siradel veut aider à gérer les flux de mobilité lors des JO de Paris 2024

S'abonner

La société rennaise de numérisation et modélisation 3D Siradel, filiale du groupe Engie, teste à grande échelle une solution numérique, qui entre dans le cadre du plan France 2030. Son produit a été pensé pour la gestion des grands événements. La PME technologique se voit déjà dans la surveillance d’infrastructures aux JO de Paris 2024.

Siradel utilise la modélisation 3D au service de la planification urbaine — Photo : Baptiste Coupin

Siradel rêve en grand des Jeux Olympiques de Paris. En tout cas, la nouvelle solution qu’a codéveloppée cet éditeur de logiciel rennais (14 M€ de CA, 180 salariés), spécialiste de la modélisation des villes et territoires en 3D, se prêterait pleinement à cette grande fête du sport qui rassemblera des millions de spectateurs l’été prochain. Son logiciel, baptisé Serinity, a précisément été imaginé pour la gestion des grands événements. Au travers de nombreux indicateurs technologiques comme la représentation physique de données, l’intelligence artificielle (simulation de piétons et véhicules), l’intégration des données terrain ou l’analyse des flux physiques (cheminements et comptages précis multimodaux), il introduit une nouvelle conception de la planification urbaine, sur un périmètre choisi. En prédictif ou en quasi temps réel. De quoi répondre à un certain nombre d’enjeux sécuritaires, sur la fluidification du trafic, la sécurisation d’équipements publics (une gare, un stade…), la gestion de crise… En s’appuyant sur des captations vidéos et IoT (terminaux connectés) dans les villes, la PME croise une multitude de données et traduit cela par "des simulations en cartographie extrêmement réalistes, avec un rendu proche du jeu vidéo", explique Aurélien Fattore, directeur général de Siradel. Ce diplômé de l’Essec, arrivé dans l’entreprise le 1er janvier 2023, était auparavant en charge du développement commercial des solutions d’Engie à l’international. En rejoignant Siradel, il reste dans la "maison" ; Siradel est en effet une filiale depuis 2016 du groupe industriel énergétique français.

Un test grandeur nature à Marseille

L’entreprise de Saint-Grégoire prévoit d’être parfaitement rodée pour les Jeux Olympiques car entre temps sa solution sera passée au révélateur d’un autre événement de dimension mondiale : la Coupe du monde de Rugby. La plateforme Serenity va en effet être déployée dans la surveillance du stade Orange Vélodrome de Marseille (théâtre habituel des matches de l’OM) et de ses alentours, un quartier habitué aux embouteillages à répétition. Son produit pourrait permettre d’anticiper les flux de mobilité et mieux les réguler. "Si je peux anticiper, je peux prévoir. En ouvrant plus de parkings, en fermant certaines routes… Je peux aussi identifier les signaux faibles. Ça ouvre les champs des possibles", souligne Julien Stéphan, responsable des solutions chez Siradel. Grâce à son savoir-faire de "prédiction", l’entreprise prévoit de répondre à plusieurs appels d’offres le temps des JO, auprès de propriétaires et gestionnaires d’infrastructures, sur différents sites ou environnements.

Démonstration d'outils "Smart city" chez Siradel — Photo : Siradel

Siradel n’est pas tout seul sur le projet Serenity. Six partenaires en tout (dont un laboratoire et quatre autres sociétés expertes dans différents domaines liés à la sûreté et la sécurité et à la gouvernance urbaine, NDLR) ont œuvré à la mise en place de ce projet innovant de trois ans, structuré par Bpifrance. Entrant dans le cadre du plan France 2030, il bénéficie d’une aide de l’État de 5,3 millions d’euros. Pour Siradel à proprement parler, qui portera la commercialisation de cette solution après sa phase expérimentale, c’est une enveloppe de 780 000 euros qui lui revient. Une somme bienvenue pour une entreprise qui réinvestit chaque année près de 15 % de son chiffre d’affaires dans la recherche.

Une offre de valeur élargie

Fondé en 1994 dans l’accompagnement des acteurs télécoms (ou des industriels) au départ, Siradel est en train de réussir son virage : celui de se mettre au service de la construction de villes intelligentes, durables et connectées. Aurélien Fattore explique : "Dans notre offre de valeur, il y a toujours une première couche qui est une modélisation 3D. La deuxième couche, c’est de venir agréger de la donnée, pour rendre le modèle 3D plus intelligent. La troisième couche, nous permet de faire de la représentation de situations (grâce à la réalité augmentée, NDLR), avec des tableaux de bord parlants." La partie sécuritaire qui émerge derrière le dispositif Security, n’est qu’un cas d’usage parmi d’autres. "Ça reste un enjeu important des collectivités, mais il s’est fait rattraper significativement par les questions de résilience climatique et de décarbonation, explique le DG. On travaille, par exemple, sur le recul du trait de côte, la gestion des crues, les incendies, les îlots de chaleur…" La modélisation 3D va en effet constituer un outil essentiel pour visualiser l’impact de diverses transformations du territoire, mais aussi prévoir l’emplacement de panneaux solaires pour améliorer leurs performances ou simuler des conditions de mobilité ou de pollution atmosphérique selon différents scénarios. Grâce à ses briques logicielles, Siradel veut être un architecte d’une transformation urbaine qui soit en phase avec l’impératif climatique.

Siradel prévoit de poursuivre son expansion. L’entreprise, qui compte sept bureaux dans le monde, vise 15 millions d’euros de revenus en 2023. Une dizaine de postes sont ouverts au sein de la PME, sur des profils de commerciaux, chefs de projets ou développeurs.

Rennes # Industrie # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SIRADEL