Colmar
I.Novia : Le groupe Phosphore rachète MS Expo et le salon des entrepreneurs
Colmar # Services # Fusion-acquisition

I.Novia : Le groupe Phosphore rachète MS Expo et le salon des entrepreneurs

La société MS Expo cède l'ensemble de ses parts au groupe Phosphore. Michel Blanck, son fondateur, était à l'origine du salon I.Novia des entrepreneurs.

Le groupe Phosphore, fondé par les frères Lionel et Damien Valdan, dispose de plusieurs marques toutes dédiées aux services aux entreprises. Le groupe basé à Logelheim annonce l'acquisition complète de la société MS Expo, en charge du label et du salon I-Novia, le rendez-vous des entrepreneurs et des nouvelles technologies depuis dix ans en Alsace. « Avec 5 500 visiteurs sur deux jours et 223 exposants, le salon I.Novia est le premier salon des entrepreneurs en France après Paris. C'est un rendez-vous régional qui sait rayonner au-delà de l'Alsace » présente Christophe Le Bihan, porte-parole du groupe Phosphore. Celui-ci a été créé en 2007 par Michel Blanck. Suite à la rencontre de l'entrepreneur alsacien avec les frères Valdan, le groupe Phosphore s'est associé à la société MS Expo en 2013 à hauteur de 45 %. Les éditions 2014, 2015 et 2016 du salon ont alors été orchestrées de pair entre les deux sociétés. « Au moment où nous nous sommes associés, je cherchais à moyen terme un successeur. Après m'être occupé pendant dix ans d'I.Novia, je me considère en préretraite et avec la reprise à 100 % de MS Expo par le groupe Phosphore à travers sa société Valpolis, I.Novia pourra continuer de grandir » explique Michel Blanck.

L'innovation comme positionnement

« I.Novia a attiré en 2016, 20 % de visiteurs supplémentaires et a enregistré une croissance de 10 % du nombre d'exposants. Le salon accueille toutes les entreprises qui innovent et tout type d'entreprises. Aussi bien par leur processus que par leur approche client par exemple, les entreprises présentes sur le salon ont toutes quelque chose d'innovant à montrer » précise Christophe Le Bihan. Le porte-parole du groupe Phosphore s'appuie également sur la diffusion du label I.Novia, crée en 2014, « label de promotion de l'innovation » pour renforcer la visibilité du salon. Ce dernier attire également les pays limitrophes puisqu'un carré est dédié aux entreprises allemandes au sein du salon. Pourtant, selon Christophe Le Bihan « il n'est pour le moment pas prévu d'élargir le concept I.Novia à l'échelle nationale dans d'autres grandes agglomérations ». De son côté, Michel Blanck insiste sur le fait qu'il était « attaché à accueillir sur le salon de très petites entreprises et espère qu'avec ce rachat, les tarifs appliqués aux exposants n'augmentent pas outre mesure, ce qui rendrait difficile l'accès aux petites structures ». Enfin, celui-ci rappelle qu'il avait mis au point, dans le cadre d'I.Novia, un événement dédié aux offreurs de solution qu'il aimerait voir perdurer « en tant qu'acteurs de l'économie, les industriels ont également leur place au sein du salon I.Novia ».

Un groupe à 360 º

Holding d'investissement créée en 1994, le groupe dispose de plusieurs marques, parmi lesquelles Rivalis, dédiée à l'accompagnement des TPE pour améliorer leur rentabilité ou encore Valpolis, distribuant les services nécessaires aux entrepreneurs. C'est cette société qui pilotera l'activité I.Novia au sein du groupe Phosphore. Valpolis vient par ailleurs de lancer un nouveau service, Iddyl, destiné à assister les consultants sur le marché des petites entreprises.

Colmar # Services # Fusion-acquisition