Une fois n’est pas coutume, sur les 14 entreprises qui composent la délégation emmenée au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas par la Région Sud, l'une d'elles est vauclusienne (BeEnergy), trois sont implantées dans les Bouches-du-Rhône et pas moins de dix dans les Alpes-Maritimes. Aucune varoise ne figure dans la liste.
Des jumelles pour voir l'invisible, des lunettes pour mieux entendre
Ces dernières années, Unistellar y a plusieurs fois présenté son télescope intelligent. La start-up marseillaise y retourne cette fois-ci avec une paire de jumelles, "les premières à réalité augmentée qui permettront d’observer le ciel comme un astronome professionnel, voir les constellations en temps réel, explique Joe Asencio, responsable marketing produit. Elles fonctionnent aussi de jour. Dans la nature, vous verrez apparaître le nom des montagnes, des itinéraires de randonnée, les sources d’eau…" Ces jumelles devraient être prêtes d’ici un an. "Nous avons déjà 3 millions de dollars de commandes."
Pour Pulse Audition aussi, ce sera un retour en terre connue. La start-up de 9 collaborateurs, basée à Sophia Antipolis, développe des lunettes qui permettent le plus discrètement du monde, de mieux entendre en séparant automatiquement la voix du bruit, par la magie de l’intelligence artificielle. "Le CES 2024 nous avait énormément apporté, souligne Claire Richards, chef de produit. Nous avons eu beaucoup de contacts intéressants sur le plan de la distribution, qui nous ont permis d’avancer dans notre process d’industrialisation. Nous visons une commercialisation pour la fin 2025, à la fois en Europe et aux États-Unis."
En terre inconnue mais avec de fortes attentes
Pour tous les autres, ce CES sera une grande première. Videtics (26 collaborateurs) ira pour la première fois "en vrai". L’entreprise sophipolitaine avait en effet dû présenter sa solution d’analyse vidéo en temps réel par de l’IA, lors du CES post-Covid, à distance.
Tous attendent beaucoup du CES. Ovi, implanté à Nice, a choisi l’événement pour y dévoiler le nouveau modèle de sa fontaine à eau ultra-filtrante.
Basé à Sophia Antipolis et Carros, le groupe Aqualung (600 salariés dans le monde, CA 2024 : 100 M€), leader mondial de la plongée sous-marine, y révélera quant à lui en avant-première "une nouvelle technologie de détendeur respiratoire électronique et connecté qui va permettre de révolutionner la plongée, 80 ans après l’avoir créée", explique Fabrice Grégori, directeur général adjoint.
Kevin Soler, fondateur et dirigeant de Virteem (26 collaborateurs) montrera aux visiteurs, les talents de son IA générative, IA Companion, qui permet de trouver une information propre à son entreprise. "Le tout sécurisé, made in France et souverain, insiste-t-il. Nous voulons aller faire un bras de fer avec Américains et Chinois qui sont en train de gagner cette guerre des données et on pense que la souveraineté est le maître-mot. On a besoin d’aller se montrer comme les pionniers en France, notamment avec cette solution."
La niçoise Epseed (8 collaborateurs) compte pour sa part ramener de solides contacts d’industriels pour l’aider à produire à plus grande échelle son innovation. Il s’agit d’un petit boîtier "que l’on branche sur n’importe quel ordinateur. On redémarre avec ce boîtier, explique Rémi Barjavel, directeur général et cofondateur, et on accède ainsi à un clone parfait de sa session professionnelle". De quoi sécuriser au maximum les usages du télétravail lorsque l’on se sert de son ordinateur personnel.
Des participants préparés et coachés
Tous les participants auront suivi une préparation et un coaching "spécial CES". Depuis 2017, la Région Sud a ainsi accompagné 236 personnes au CES Las Vegas. "N’oubliez surtout pas que vous serez aussi visiteurs, a conseillé Bernard Kleynhoff, président de Rising Sud, à cette promotion 2025. Vous aurez l’occasion de rencontrer de grands patrons d’entreprises françaises qui sont là disponibles presque 24 heures sur 24 et qui sont quasi impossibles à approcher quand ils sont en France."
Autre conseil de celui qui est aussi président de la commission développement économique et digital de la Région : "Ceux qui viendront sur votre stand vous interroger ou pour lesquels vous pitcherez, ne sont pas tous guidés par les meilleures intentions du monde. Soyez précis sur ce que vous voulez bien leur raconter sur vos projets, car certains sont là pour essayer de récupérer des idées voire un peu plus."
Il leur reste ainsi un peu plus d’un mois pour être bien armé. Et ils ne devront pas laisser trop de force dans la bataille car "derrière, on préparera Vivatech", a déjà annoncé Bernard Kleynhoff. Cette fois-ci ce sera à Paris. Le salon qui rassemble la tech européenne se déroulera en juin 2025.
*Aqualung, BeEnergy, BiomiTech, DataGreen, Epseed, Kapsys, Optipus PV, Ovi, Parentalis, Pulse Audition, Sea Nxt, Unistellar, Videtics, Virteem.