Près de 2 millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes en France. Elles sont 253 millions dans le monde et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050 selon l’OMS, évoluant avec le grand âge.
Établie à Sophia Antipolis, Kapsys (15 collaborateurs, CA : NC) adresse les déficients visuels en proposant, dès 2013, "le premier smartphone dédié, avec des touches. Nous étions les premiers au monde à faire cela. On pouvait tout faire avec les touches au lieu d’un écran tactile", explique son fondateur et pdg, Aram Hekimian Une version plus aboutie connaîtra en 2017 un "certain succès". "Nous l’avons certes vendu en petite quantité, mais dans plusieurs pays d’Europe et jusqu’aux États-Unis où nous sommes bien implantés, via des distributeurs et où nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires."
Aujourd’hui, l’entreprise innove à nouveau avec proposant un casque pour aider malvoyants sévères et aveugles à se déplacer, en toute autonomie.
Une reconstitution en 3D
L’diée a commencé à germer dès 2019. Baptisé KapX, ce dispositif, ultraléger et discret pour "ne pas être stigmatisant", intègre une caméra miniature qui permet en temps réel d’identifier des objets et obstacles à éviter, mais aussi d’offrir une lecture du sol et de l’environnement dans lequel se déplace l’utilisateur.
"Nous avons fait quelque chose d’extraordinaire et je pèse mes mots en disant cela, reprend le dirigeant. Car pour prendre de bonnes décisions, il ne suffit pas d’analyser l’image que vous captez, il faut aussi reconstituer l’environnement en trois dimensions. Nous savons le reconstituer en métrique, avec une précision de l’ordre de 10 centimètres. Notre challenge était de faire quelque chose d’extrêmement performant avec une seule caméra."
Du son, comme au cécifoot
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Kapsys va encore plus loin, en proposant une notification sonore spatiale pour rendre l’itinéraire le plus sûr possible.
"L’autre challenge était en effet de constituer l’information. Nous avons décidé d’utiliser un son 3D, que nous développons. Cela s’appelle un son binaural. Nous plaçons une source de son dans l’espace, à un point précis. On peut percevoir à 10 degrés près, d’où vient un son. Il n’est pas nécessaire d’expliquer qu’il y a devant une chaise, un parterre de fleurs, un banc, ou un vélo. Le principe est de suivre ce son. Comme au cécifoot, le joueur suit le son de la clochette qui se trouve dans le ballon."
Attendu en septembre 2025
La start-up sophipolitaine, qui avait présenté son innovation début janvier 2025 au CES de Las Vegas, vise une commercialisation en septembre prochain. Développée sur la Côte d’Azur, sa fabrication se fera en Chine, "sous notre responsabilité et contrôle qualité", précise Aram Hekimian.
2025 devrait voir Kapsys changer de dimension. Le dirigeant réfléchit même, selon le succès de son dispositif, à créer des filiales à l’étranger "pour rayonner plus fortement". Au-delà de KapX, l’entreprise entend bien poursuivre ses innovations et développements dans les communications et la téléphonie.