Reevolt monétise les économies d’énergie des vacanciers béarnais
# Tourisme # Start-up

Reevolt monétise les économies d’énergie des vacanciers béarnais

S'abonner

Quarante-huit communes et deux stations de ski du Haut Béarn expérimentent depuis mars l’application Reevolt, qui permet de transformer ses économies d’énergie en réductions dans des enseignes. Une manière pour le Tourisme Lab régional d’innover sur le terrain et pour Reevolt d’adapter sa solution à sa prochaine cible : le B to B.

Kapsule a créé l’application Reevolt, qui transforme vos économies d’énergie en cagnotte utilisable dans des enseignes choisies — Photo : Kapsule

La start-up charentaise Kapsule (quatre collaborateurs), créatrice de l’application Reevolt, qui transforme les économies d’énergie de ses utilisateurs en cagnottes utilisables dans des enseignes partenaires, s’ouvre au monde professionnel.

Depuis un mois, elle expérimente sur la communauté des communes du Haut Béarn - 48 communes et deux stations de ski - une version de sa solution spécialement dédiée au secteur du tourisme. L’initiative, qui court jusqu’en décembre, s’intègre à l’appel à projets Plan destination France d’Atout France dont l’un des lauréats est le Tourisme Lab régional, laboratoire d’innovations piloté par l’ADI (agence de développement et d’innovation) Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier a reçu 100 000 euros pour mener jusqu'à fin 2024 cinq expérimentations autour de thèmes choisis. Le recrutement, la mobilité, l’économie circulaire, l’écoresponsabilité dans la restauration et la transition énergétique des stations de montagne sont les cinq thèmes sélectionnés.

Une solution qui s’ouvre aux entreprises

C’est sur le dernier que Kapsule est accompagnée par le Tourisme Lab. Fondée par Kevin Sala et Charlène de Cia, la jeune entreprise a sorti son application en mai 2023, d’abord à destination des particuliers via un partenariat avec Enedis pour la connecter aux compteurs Linky de plus de 25 000 foyers qui peuvent bénéficier de réduction auprès de 180 enseignes partenaires (et 250 fin avril).

Les deux cofondateurs de Kapsule, créateurs de l’application Reevolt, ont fait partie du casting de la dernière saison de l’émission télévisée "Qui veut être mon associé ?" sur M6 — Photo : Kapsule

Elle s’attaque au B to B dès le mois d'avril avec un premier client (Vinci Autoroutes). Le système, dans le tourisme comme dans les entreprises, est adapté. Chaque utilisateur de l’application s’y connecte grâce à un QR code auquel sont associées ses informations personnelles et sa propre cagnotte, qui donne droit à des réductions chez des enseignes partenaires et proche du lieu de résidence.

"L’application va guider l’utilisateur pour associer l’hébergement à un individu et lui permettre de personnaliser son paramétrage", explique Charlène de Cia, ajoutant que l’économie d’échelle désirée par Reevolt s’ouvre ainsi à un vivier de futurs clients potentiels.

"Nous voulons faire en sorte que les clients qui ont payé leur semaine de vacances fassent autant attention à leur consommation d’énergie que chez eux. Le business model est différent pour le tourisme car il comprend d’autres paramètres, comme la saisonnalité ou un public moins connaisseur de l’internet des objets", raconte Kevin Sala.

Bilan et levée de fonds

Le Tourisme Lab se chargera d’effectuer un bilan de l’opération, ce qui permettra à Reevolt de figer un peu plus son modèle économique et de structurer ce marché du tourisme, qu’elle explore en même temps que les autres. Le dispositif, déjà installé dans une cinquantaine d’établissements et qui souhaite en toucher 500, devrait être étendu jusqu’à fin février pour couvrir le pic des dépenses énergétiques hivernales.

Kapsule cherche à lever 300 à 350 000 euros d’ici l’été 2024 et espère atteindre 500 000 euros de chiffre d’affaires l’année suivante. Elle souhaiterait abonder les cagnottes par d’autres leviers financiers ou établir de nouveaux partenariats avec des énergéticiens pour "produire un effet levier et augmenter la valeur de chaque KWh économisé", termine Kevin Sala.

Charente Pyrénées-Atlantiques # Tourisme # Start-up # Écosystème et Territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KAPSULE