Marseille
Le Groupe Villages Clubs du Soleil - Vacancéole se structure et veut réduire son empreinte carbone
Marseille # Tourisme # Transition écologique

Le Groupe Villages Clubs du Soleil - Vacancéole se structure et veut réduire son empreinte carbone

S'abonner

La société d’hébergement touristique basée à Marseille affine sa nouvelle organisation et consolide ses résultats après le rachat de Vacancéole en juillet 2023. Lauréate du projet Deter mené par l’Ademe, elle lance, cette année, des études de faisabilité afin de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre dans huit villages clubs.

Le groupe marseillais compte de nombreuses résidences en France comme celui-ci à Vars dans les Hautes-Alpes — Photo : DROZ PHOTO - DAMIEN ROSSO

Pour Jérôme Pasquet, président du directoire du groupe marseillais Villages Clubs du Soleil – Vacancéole, qui exploite dans une gouvernance commune les deux marques éponymes avec 120 établissements et 38 000 lits, l’optimisme est de rigueur.

Si l’an dernier, la société a réalisé, au global, 142 millions d’euros de chiffre d’affaires (81 M€ pour Villages Clubs du Soleil, 61 M€ chez Vacancéole) et accueilli 590 000 vacanciers, "un résultat stable par rapport à 2023", les premières tendances 2025 semblent au beau fixe. "À date, l’opérateur Villages Clubs du Soleil note une avance de 50 % de son chiffre d’affaires prévisionnel de l’été. Les séjours de mai et de juin sont particulièrement prisés ainsi que le mois d’août qui connaît un vif engouement", indique le groupe qui "observe chez Vacancéole une avance de 25 % du chiffre d’affaires, principalement lié à des comportements d’achat plus tardifs dans la saison."

L’hiver en pleine forme

Ce n’était pourtant pas gagné. Car en 2024, la structure associative fondée, en 1960, a dû absorber, pour la première fois sur une année entière d’exercice, le rachat de Vacancéole réalisé en juillet 2023. Pas de quoi empêcher le groupe aux 1 022 équivalents temps plein de s’en sortir raisonnablement, notamment grâce à un dernier hiver plutôt fructueux pour les deux marques dans ses 11 villages clubs exploités en montagne. 78 031 clients ont ainsi été accueillis chez Villages Clubs du Soleil durant cette saison (67 723 N-1) pour un taux de remplissage à 88,1 %, en hausse de 0,2 %. Soit au total "un chiffre d’affaires de 62,9 millions d’euros en légère croissance de 8,8 % par rapport à l’an dernier particulièrement porté par Les Menuires, Les Deux Alpes et Arc 1 800", note le groupe. Vacancéole a comptabilisé 120 369 vacanciers principalement à Auris, Orcières-Merlette et Peyragudes dans les Pyrénées.

Nouveau site d’e-commerce pour Vacancéole

Ce contexte, a priori favorable, a été marqué par la poursuite de l’intégration de Vacancéole dans le groupe. Un audit RSE a par exemple été réalisé en 2024. Il en ressort que l’une des premières actions portera "sur la mise en place d’une démarche d’économie d’énergie courant 2025" grâce notamment à l’élaboration d’une cartographie de l’énergie. Celle-ci "va permettre dans un premier temps d’analyser les postes de consommation et d’apporter des préconisations pour un meilleur pilotage". Trois nouveaux services (qualité, client et gestion immobilière) ont également été lancés pour renforcer la qualité des prestations toujours du côté de Vacancéole ainsi qu’une refonte du site d’e-commerce qui sera mis en ligne en mai.

Restructuration du parc immobilier

Un grand ménage a été effectué dans le parc immobilier de Vacancéole avec la cessation d’activité de cinq sites "non rentables". "Trois autres le seront prochainement ce qui aura pour conséquence de provoquer une croissance limitée", indique Jérôme Pasquet. Dans l’autre sens, cinq nouvelles résidences seront acquises cette année : les Rives du Pont-Aven dans le Finistère, l’Appart’hôtel Paris à Nogent-sur-Marne, le Domaine de Monédières en Corrèze et, en décembre prochain, la résidence 4 étoiles Les Hauts de la Drayre à Vaujany comprenant 64 lots près de l’Alpes-d’Huez dans le massif de l’Oisans. Pour Villages Clubs du Soleil, des travaux de rénovation se poursuivront en 2025 à Morzine et Vars après ceux entrepris l’année précédente à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Le gros chantier de la transition énergétique

Par ailleurs, depuis mars, Villages Clubs du Soleil est lauréat du projet Deter (décarbonation du secteur tertiaire) mené par l’Agence de transition écologique, l’Ademe. Concrètement, l’objectif est de réduire de 50 %, d’ici à 2025, les émissions de gaz à effet de serre de huit villages clubs qui représentent 56 178 m2 au total. Cela passera par la couverture de 65 % des besoins de chaleur via de l’énergie renouvelable ou de récupération. "On lance les études de faisabilité en 2025", confirme Jérôme Pasquet. 12 millions d’euros devraient être injectés dans ce projet. "Un investissement lourd", dit le dirigeant dont le groupe revendique aujourd’hui une place dans le top 20 des plus grandes entreprises de la métropole Aix Marseille.

Marseille # Tourisme # Transition écologique # ETI