Haut-Rhin
Avec son nouveau siège, Cocktalis veut gagner en autonomie
Haut-Rhin # Restauration # Investissement immobilier

Avec son nouveau siège, Cocktalis veut gagner en autonomie

S'abonner

Fraîchement installée au Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim (Haut-Rhin), la société Cocktalis, qui développe un concept autour de bases de préparations pour cocktails à destination des cafés, hôtels et restaurants (CHR), entend rapatrier, d’ici 2025, sa production opérée jusqu’à présent en Italie pour gagner en flexibilité.

Cocktalis a investi 2,2 millions d’euros pour la construction et la décoration de son siège de plus de 2 200 m2 à Brunstatt-Didenheim — Photo : DR

C’est un bâtiment coloré et à l’aspect cubique, renvoyant à la forme d’un glaçon, qui dénote au sein de la zone d’activités du Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim (Haut-Rhin). Tel est le siège de Cocktalis (CA 2022 : 9 M€ ; 70 collaborateurs dont une vingtaine au siège) qui commercialise depuis plus de 20 ans un concept de bases de préparation pour cocktails, avec ou sans alcool, à destination des cafés, hôtels et restaurants (CHR) accompagné de shakers et de verrerie et de supports de communication (cartes, sets de tables, bâches, etc.).

Un plus en matière de créativité et de réactivité

Après avoir investi 2,2 millions d’euros pour la construction et la décoration de son siège de plus de 2 200 m2 sur un terrain de 5 250 m2, Cocktalis songe à relocaliser sa production d’ici 2025. Jusque-là, celle-ci est opérée par une distillerie, située dans le nord de l’Italie, dont la PME alsacienne distribue en exclusivité ses digestifs et liqueurs, tout comme les vins et effervescents du domaine Lamborghini que conçoit également la société transalpine. "Cela nous permettra de développer notre créativité. On aura ainsi la possibilité de mettre en avant le Made In France qui est un engagement fort ainsi qu’un label de qualité et de confiance pour nos clients", indique Soline Kirschner, responsable commerciale pour le secteur Grand Est.

Une empreinte carbone réduite

Plusieurs lignes de production automatisées vont ainsi voir le jour à proximité de l’actuel hall logistique, générant une dizaine d’embauches supplémentaires. "On ne rompt pas les liens avec notre partenaire italien dont on continuera à distribuer les produits. Notre croissance nous incite à devenir autonomes et à garder la main sur notre cœur de métier", poursuit Soline Kirschner.

Cette relocalisation permettra également à Cocktalis de rester flexible au niveau des formats que la PME fournit, d’anticiper ses commandes d’arômes et ses productions, tout en réduisant son empreinte carbone en minimisant ses déplacements en Italie. À l’image des pailles biodégradables, conçues en France à base d’amidon de maïs, qu’elle propose à sa clientèle.

Plus de 30 000 clients en France

La société haut-rhinoise revendique aujourd’hui plus de 30 000 clients en France, allant du camping au bowling, en passant par les villages vacances et les casinos de grands groupes. Elle vient d’ailleurs de recruter un responsable export pour son développement à l’international (Vietnam, Californie, Émirats arabes unis, Espagne et Chine) et mise sur un taux de croissance de son chiffre d’affaires entre 5 et 10 % par an. La création de tendances revient à Meltem Goktas, P.-D.G. de Cocktalis, qui élabore deux nouvelles recettes par an, en plus de cocktails à la carte comme des Spritz parfois déclinés en "Schmutz" ("bisous" en alsacien) pour le marché local.

Haut-Rhin # Restauration # Agroalimentaire # Services # Investissement immobilier # Investissement industriel # Made in France # PME # International