Ovi attend beaucoup du CES Las Vegas, la grand-messe annuelle de la technologie mondiale qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochain. La jeune entreprise niçoise de 9 salariés, y dévoilera le dernier modèle de sa fontaine qui non seulement filtrera l’eau du robinet pour la restituer instantanément à la température choisie comme elle le fait déjà, mais intégrera en plus un compartiment pour recevoir toute capsule de café, thé ou soda, et faire de l’eau gazeuse.
Ultra-compacte
Le tout en restant ultra-compacte. "C’est ça la vraie innovation", résume Ovadia Schvarcz, son dirigeant et fondateur jusqu’alors dans l’import et le commerce, qui avoue réfléchir à la question depuis bientôt dix ans. "C’est un sujet qui me passionne. Je bois moi-même 4 à 5 litres d’eau par jour."
S’il existe depuis longtemps des fontaines à eau, Ovi a "choisi de faire un petit produit accessible à tous, à installer soi-même, sans maintenance obligatoire, design, comme peut l’être une machine à café, et qui offre une expérience client parfaite, avec un très bon goût et une température instantanée." Une eau froide jusqu’à 5 degrés, tempérée en "mode biberon" ou chaude jusqu’à 100 degrés, la fontaine est composée "d’un petit frigo, d’une bouilloire et d’un système de filtration avec des UV et des filtres très techniques, avec du charbon, du polypropylène et des membranes spécifiques." Jusqu’à éliminer 100 % des célèbres PFAS, ces "polluants éternels" ultratoxiques, persistants dans l’environnement et nocifs pour la santé. Les analyses réalisées par un laboratoire indépendant en attestent.
Pas d’usine ailleurs qu’en Asie
La start-up azuréenne semble ainsi cocher toutes les cases : sanitaire, économique et écologique. "L’objectif est que le client puisse tout faire chez lui en se passant de bouteilles plastiques." Un impact de poids quand on sait qu’en France, 36 millions de bouteilles d’eau sont consommées chaque jour.
Néanmoins c’est en Asie qu’est fabriquée la machine. "À ce jour, il n’y a pas d’usines capables de la fabriquer intégralement ni en France, ni même en Europe", souligne le dirigeant qui souhaite à terme trouver des solutions locales. Les machines qui auraient besoin de réparation sont envoyées et traitées dans un atelier d’Île-de-France.
Le lancement des ventes s’est fait en mars 2024, à la Foire de Nice. "Notre premier client était le patron d’une société de camping-cars de luxe, reprend Ovadia Schvarcz. La fontaine est en effet très adaptée aux milieux nomades comme celui des camping-cars ou celui du nautisme. Les hôteliers sont aussi séduits pour la disposer dans les chambres car elle prend très peu de place".
Mis en lumière par "Qui veut être mon associé ?" sur M6
Les choses se sont accélérées quelques semaines après le passage à la télévision du dirigeant dans "Qui veut être mon associé ?" sur M6. "Nous avons alors vendu des milliers de machines !" Trois des jurés, dont Tony Parker et Marc Simoncini, lui ont proposé d’investir dans la Ovi mais "le deal ne s’est finalement pas fait, les contraintes étaient trop fortes de notre point de vue", confie le dirigeant de la start-up. "Cela nous a tout de même permis de rencontrer deux investisseurs privés, désormais à nos côtés, qui ont une connaissance précieuse du milieu industriel", ajoute-t-il.
10 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2 ans
En 2025, Ovi veut déployer ses fontaines partout en France, en grande distribution et, dans le même temps, à l’international, notamment aux États-Unis, d’où l’importance du CES Las Vegas où elle se rendra accompagnée de Business France. Elle prévoit par ailleurs une levée de fonds l’année suivante pour accélérer encore.
Son chiffre d’affaires est de 600 000 euros pour cette première année. L’objectif est de le multiplier au moins par quatre l’an prochain et d’atteindre les 10 millions en 2026.