Caen
La start-up normande Drop ! veut révolutionner le système de filtration d’eau
Caen # E-commerce # Start-up

La start-up normande Drop ! veut révolutionner le système de filtration d’eau

S'abonner

Hébergée à Normandie Incubation à Caen, la start-up "Drop !" créée par Eliot Martin a développé un système de filtration d’eau innovant sans utiliser de plastique. La jeune entreprise se prépare à lever des fonds pour industrialiser son système.

Outre la carafe, la start-up Drop ! propose déjà à la vente une gourde en verre fonctionnant avec le même système de filtration innovant — Photo : Isabelle Evrard

À peine diplômé de l’École d’ingénieurs (ENSICAEN) et de l’École de Management de Caen, Eliot Martin s’est lancé dans la création de sa start-up "Drop !", avec pour ambition de permettre l’accès à une eau pure pour la consommation de tous, à commencer par les particuliers. Après plus de trois ans de recherche, notamment avec le laboratoire Labéo de Saint-Contest, le jeune entrepreneur de 26 ans, a pu mettre au point une fontaine d’eau filtrante innovante, sans aucun plastique.

Charbon de noix de coco

"L’objectif est de proposer un système de filtration écologique et pointu, via un charbon de noix de coco et constitué de micro pores spécialement dimensionnés pour capturer les polluants, les pesticides et le chlore tout en conservant les minéraux et augmentant le pH. Le sachet qui contient le charbon est fait en canne à sucre qui se change une fois par mois pour un coût de 30 euros à l’année", explique Eliot Martin. Hébergée par Normandie Incubation à Caen, "Drop !" a bénéficié d’une aide de la Région de 6 000 euros au titre du dispositif "Coup de pouce" ainsi que d’un prêt "Impulsion développement" de 50 000 euros pour le développement de son système innovant.

Filtration extrême

Pas question d’utiliser du plastique pour le contenant, mais une carafe en verre en forme de vortex : "Les fontaines Drop ! sont des objets d’art unique fabriqués en France au plus près de l’artisanat local, par un maître verrier basé près de Lyon. Outre l’aspect esthétique, le vortex permet d’aérer l’eau, détaille assure Eliot Martin. De plus, contrairement aux autres carafes classiques, le filtre ne trempe pas dans l’eau, pour un produit le plus sain et hygiénique possible. Nos matériaux sont durables et renouvelables - verre, céramique, bois, polymère à base de fécule de maïs - et l’eau n’entre jamais en contact avec des matières fruits de la pétrochimie". Même en cas de pollution extrême, le système "peut filtrer bien au-delà des seuils minimaux réglementaires", assure Eliot Martin.

Levée de fonds en préparation

Outre la carafe, la start-up propose déjà à la vente une gourde en verre fonctionnant avec le même système de filtration. L’entreprise travaille également sur un système de robinet filtrant en acier inox, adaptable sur tous les robinets. "Le prototype est en cours de production et devrait voir le jour d’ici la fin de l’année", assure Eliot Martin qui est à la recherche d’associés, et prépare une levée de fonds d’au moins 1 million d’euros pour industrialiser ses différents systèmes filtrants.

Vendre aux particuliers, magasins bio et cuisinistes

La carafe et la gourde sont, pour l’heure, vendues sur le site e-commerce de la start-up, mais Eliot Martin ambitionne de vendre également ses produits chez des revendeurs, comme les magasins bio ou les cuisinistes. Deux cents unités ont déjà été vendues. "Une série de 1 000 unités est déjà en cours de production", confirme le fondateur. Et à plus long terme, la start-up souhaite proposer ses systèmes filtrants aux collectivités locales et aux entreprises.

Caen # E-commerce # Recherche et développement # Start-up # Innovation # Levée de fonds # Transition écologique