Supplyweb double sa surface logistique et mise sur la robotisation
# E-commerce # Investissement

Supplyweb double sa surface logistique et mise sur la robotisation

S'abonner

Logisticien dédié aux professionnels du e-commerce, Supplyweb a investi 12,5 millions d’euros dans une nouvelle plateforme logistique entièrement robotisée à Démouville. L’entreprise normande dispose désormais de plus de 45 000 m2 d’entrepôts répartis autour de Caen.

Le système de robotisation Exotec, installé sur la plateforme de Démouville, permet de traiter 400 commandes par heure — Photo : Isabelle Evrard

Et de trois pour le logisticien Supplyweb. Pour répondre à l’augmentation des demandes de ses clients, boostées par la hausse de la vente en ligne, l’entreprise spécialisée dans la logistique, le stockage et le transport des marchandises dédiées au e-commerce, se dote d’une nouvelle plateforme logistique sur la ZAC de la Delle du Clos Neuf, à Démouville à l’est de Caen. Montant de l’investissement : 12,5 millions d’euros sur deux ans. "Cet investissement comprend pour moitié le système robotisé, financé via des systèmes de leasing avec nos partenaires bancaires historiques, et pour une autre moitié, l’immobilier", précise Mathieu Desramé, PDG et fondateur de l’entreprise. "Notre croissance et les bons résultats de l’entreprise nous ont permis de financer la totalité de nos investissements sans avoir besoin d’utiliser nos fonds propres, ni de grever notre trésorerie."

Il faut dire que l’entreprise normande n’a pas été affectée par la crise sanitaire, bien au contraire : en deux ans, entre le début de l’épidémie de Covid et la fin de la crise, Supplyweb, a doublé son chiffre d’affaires en passant de 6 millions d’euros en 2019, à 12 millions en 2021. Une croissance qui se poursuit puisque l’entreprise, qui a fêté ses dix années d’existence en 2022, a atteint les 17 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 20 % à l’international).

Trois sites logistiques

L’entreprise a donc aujourd’hui presque doublé sa surface de stockage, surface répartie sur trois sites : le site historique de Mondeville (15 000 m2 de stockage), la plateforme de Rots à l’ouest de Caen (7 000 m2) et celui de Démouville. Installé sur une surface de 20 500 m2, à laquelle ont été rajoutés 1 000 m2 de bureaux visant à regrouper l’ensemble des services administratifs de l’entreprise, le nouveau site de Démouville servira essentiellement à traiter des produits de faible taille, aptes à être intégrés dans un système mécanisé. "Les sites historiques de Mondeville et de Rots ont vocation à ne traiter que des produits volumineux puisque l’on est encore en traitement manuel sur ces sites", précise Mathieu Desramé.

Optimisation de l’espace

Le site dispose de 24 000 bacs pouvant être compartimentés en huit espaces — Photo : Isabelle Evrard

Misant sur l’innovation, Supplyweb a doté sa nouvelle plateforme logistique de plusieurs technologies dernier cri de façon à optimiser l’espace disponible et ainsi pouvoir stocker le plus de produits possible : "La préparation des commandes est entièrement automatisée grâce au système de robotisation Exotec développé par une entreprise lilloise. De même, l’emballage est lui aussi automatisé en 3D grâce à la machine mise au point par l’entreprise néerlandaise Sparck Technologies qui permet de réduire le vide dans le colis et de faire des économies de carton. Les flux sont organisés selon des techniques de convoyage intelligent de BOA, une entreprise basée à Saint-Etienne", détaille Mathieu Desramé. Le site, opérationnel depuis le début du mois de mai, dispose ainsi de 24 000 bacs pouvant être compartimentés en huit espaces, soit plus de 200 000 emplacements, sans compter un système complémentaire de mezzanine qui peut accueillir 80 000 emplacements supplémentaires.

Aujourd’hui, Supplyweb emploie 130 collaborateurs et compte plus de 150 clients français et internationaux tels qu’Air France Shopping, le britannique Roberts Radio, ou plus localement le rouennais Studio Sport, les Laboratoires pharmaceutiques Gilbert ou la start-up caennaise Charlotte Bio : entre 6 000 et 8 000 colis sont expédiés chaque jour depuis les entrepôts caennais de Supplyweb.

Calvados Caen # E-commerce # Transport # Logistique # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUPPLYWEB