Hygie31 investit 12 millions d’euros pour robotiser sa plateforme logistique de parapharmacie marnaise
# Santé # Investissement

Hygie31 investit 12 millions d’euros pour robotiser sa plateforme logistique de parapharmacie marnaise

S'abonner

38 robots ont rejoint l’entrepôt logistique de Dhygietal, la filiale e-commerce marnaise du toulousain Hygie31. Un pas en avant qui doit permettre d’accompagner et d’anticiper la croissance de l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits de parapharmacie.

Dhygietal s’est équipé de 38 robots développés par Exotec — Photo : Dhygietal

Dans la Marne, le groupe de santé toulousain Hygie31 (1 400 officines, 3,3 Md€ de CA) fait monter en puissance sa filiale e-commerce, Dhygietal (200 salariés, 76 M€ de CA). Depuis son entrepôt logistique de La Veuve, près de Châlons-en-Champagne, l’entreprise distribue des produits de parapharmacie par l’intermédiaire de ses sites internet cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com.

L’entreprise Dhygietal compte près de 200 salariés — Photo : Dhygietal

"Toutes les entreprises du secteur ont connu une grosse croissance en 2020. Nous avons réussi à continuer sur cette dynamique en développant notre référencement, en travaillant sur l’expérience client, ou encore en améliorant notre taux de transformation", lance Hugues Chanoine, directeur général de Dhygietal. En trois ans, Dhygietal a augmenté son chiffre d’affaires de 29 millions d’euros. "Et nous avons encore vocation à doubler de taille d’ici trois à quatre ans", anticipe le dirigeant. Hygie31, qui détient plusieurs réseaux de pharmacie dont les Pharmacies Lafayette, est présent sur l’e-commerce par ses deux filiales : Dhygietal et Distrimed, spécialisé dans la distribution en ligne de dispositifs médicaux à destination des professionnels de santé.

Dès lors, l’investissement actuel de douze millions d’euros sur son site marnais doit permettre à l’entreprise d’anticiper et d’accompagner son développement, en finançant un agrandissement de l’entrepôt et en y ajoutant des robots.

La surface d’entrepôt doublée

"C’était devenu indispensable : nous étions arrivés à saturation de nos activités logistiques", explique Hugues Chanoine. L’investissement a d’abord permis de doubler la surface de l’entrepôt logistique de Dhygietal, en passant à 10 000m². Les travaux se sont étalés sur un an.

38 robots innovants

Une fois l’entrepôt redimensionné, Dhygietal y a ajouté 38 robots de dernière génération, développés par l’entreprise Exotec, spécialisée dans les solutions robotisées pour les entrepôts. L’entreprise nordiste a d’ailleurs annoncé avoir engrangé plus d’un milliard de dollars grâce à son système Skypod, notamment installé à La Veuve. Les robots d’Exotec sont chargés du "picking" : pilotés automatiquement, ils sont chargés d’aller chercher des produits dans un endroit précis pour l’amener au préparateur de commandes. "Hygie31 se dote d’un outil moderne, unique sur le marché de la pharmacie", commente Hervé Jouves, président d’Hygie31.

La solution d’Exotec permet d’effectuer du "picking" : les robots vont chercher des marchandises et les amènent aux préparateurs de commande de Dhygietal — Photo : Dhygietal

"Le système Skypod permet à notre client de démultiplier sa capacité de stockage et d’améliorer sa productivité. Il répond aux exigences propres à l’industrie pharmaceutique, garantissant une meilleure traçabilité et des préparations de commande plus fiables", déclare dans un communiqué Thomas Genestar, directeur de l’Europe de l’Ouest pour Exotec. L’arrivée des robots a permis de réorganiser l’entrepôt et de le densifier. "Nous avons multiplié par quatre notre capacité de stockage", annonce Hugues Chanoine.

Améliorer les conditions de travail

"Sur le volet social, nous préservons également les conditions de travail des collaborateurs de Dhygietal car les robots prenant en charge les tâches répétitives et pénibles, les salariés pourront se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée", poursuit Hervé Jouves. Aucun emploi n’a été supprimé : "nous sommes plutôt à la recherche de personnel", commente Hugues Chanoine. La robotisation de l’entrepôt a au contraire permis d’affecter plus de salariés pour la préparation des commandes.

Dhygietal a également doublé la surface de son entrepôt de stockage — Photo : Dhygietal

Multiplier par six la productivité

Des réorganisations qui devraient permettre à l’entreprise de monter en puissance : "en 2023 Dhygietal gérait déjà 1,4 million de commandes, elle ambitionne de multiplier par six sa productivité et tripler son nombre de références disponibles à terme, passant ainsi de 23 000 à 70 000", chiffre l’entreprise, qui qualifie sa nouvelle organisation de "volontairement surdimensionnée".

Une ouverture au marché BtoB

L’occasion aussi de s’ouvrir au marché BtoB. "Nous avons décidé d’apporter un service complémentaire aux pharmacies du réseau Hygie31 en les livrant (NDLR : ce que l’entreprise ne faisait pas jusqu’à encore récemment)", annonce Hugues Chanoine. En 2024, Dhygietal a commencé à fournir une partie des pharmacies de sa maison mère en produits de parapharmacie. L’objectif est de libérer du temps aux pharmaciens en leur permettant de faire des commandes à l’unité et en réduisant dès lors leur stockage, tout en élargissant leur offre. "Nous voulons alléger le travail logistique des pharmaciens", continue Hugues Chanoine.

L'entreprise espère ainsi multiplier sa productivité par six à terme — Photo : Dhygietal

Pour l’heure, les pharmacies partenaires n’utilisent pas ce canal d’approvisionnement comme voie unique et une large majorité de l’activité de Dhygietal reste concentrée sur ses deux sites de distribution B2C. "C’est un complément de ce qu’ils font avec les laboratoires", précise Hugues Chanoine. Si les premiers usagers BtoB du nouvel outil sont les 930 pharmacies des groupements régionaux d’Hygie31, l’outil devrait être déployé dès début 2025 aux Pharmacies Lafayette.

Marne Toulouse # Santé # Logistique # Distribution # Pharmacie # Investissement # Innovation # ETI