Dans un marché en pleine mutation avec la digitalisation de la communication, 3ma group optimise actuellement ses cycles de production. Après avoir procédé à l’extension de ses bureaux sur une superficie de 500 m2, la PME implantée à Rouffach dans le Haut-Rhin et spécialisée dans le marketing et la communication va très prochainement disposer de son nouveau hall logistique. Le résultat d’un investissement de 6 millions d’euros qui a bénéficié de près de 150 000 euros d’aide de la part de l’Union européenne.
Une plateforme logistique capable de gérer 5 000 palettes supplémentaires
D’une hauteur de 12 mètres et d’une surface de 4 000 m2, la nouvelle plateforme logistique robotisée et automatisée permet à 3ma group de gérer 5 000 palettes supplémentaires en un seul et même site. "L’acquisition d’un robot nous permet de géolocaliser nos palettes pour faire du picking et préparer nos commandes. Auparavant, nous étions dispersés sur plusieurs endroits et enregistrions des pertes de productivité", indique Olivier Tschirhart, directeur général de 3ma group, holding créée en 2006 qui n’a cessé de croître au gré d’une dizaine d’opérations de croissance externe.
"Il était important d’agrandir le périmètre de notre offre."
Si la PME possède encore une agence à Paris et à Besançon, l’essentiel de ses 180 collaborateurs se trouve à Rouffach. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2024. Elle revendique se distinguer par une offre globale mêlant création graphique, développement de sites internet et de plateformes d’automatisation des flux, impression de supports de communication et envoi en nombre auprès de 1 000 clients actifs allant de la TPE à l’ETI, aux grandes marques de luxe ainsi qu’aux collectivités. 3ma group réalise également des documents sécurisés et prépare les plis électoraux en période d’élections. "Il était important d’agrandir le périmètre de notre offre et de proposer à nos clients l’internalisation de leur gestion documentaire, aussi bien physique que numérique, et d’être leur distributeur", poursuit le dirigeant.
Un programme de formation afin d’intégrer l’IA à ses cycles de production
Sa société compte également sur l’intelligence artificielle "dans le but d’être plus rapides, plus productifs et de pouvoir apporter un parcours client premium". Après avoir réalisé un diagnostic avec Bpifrance, 3ma group lance un programme de formation auprès de la moitié de ses collaborateurs sur les suites logicielles d’IA. "Ce sont des technologies dans lesquelles il faut investir. On arrive à générer des choses assez extraordinaires au niveau de l’image, de la musique et de la vidéo qui correspondent aux besoins de 80 % de nos clients. Cette récurrence de dossiers doit nous permettre de trouver des systèmes d’optimisation de nos cycles de production par anticipation", estime Olivier Tschirhart.
Une carte en bois prête à sortir des cartons
Pour rester compétitif, notamment face à la concurrence chinoise, 3ma group mise sur l’innovation. La PME alsacienne finalise aujourd’hui un projet de fabrication de carte en bois, issu de forêts durables et répondant aux labels FSC et PEFC, capable d’intégrer une capacité de connectivité. Ce nouveau support pourrait se décliner aussi bien sous forme de carte bancaire que de carte de fidélité, voire de badge d’accès. Il devrait aussi permettre à 3ma group de se développer à l’international.